Optique Portneuf: un regard artistique sur la ville

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Optique Portneuf: un regard artistique sur la ville

La ville de Portneuf se regarde à travers l’objectif de six photographes. Le projet Optique Portneuf regroupe 36 photos de la ville prises sous tous ses angles au fil des saisons.

L’été dernier, trois photographes de Portneuf et trois autres de Québec se sont donné la mission d’offrir un attrait supplémentaire au quai de Portneuf. Le projet chapeauté par le photographe et président du comité culturel Reg’Arts, Pierre Choquette, consistait à réaliser diverses photos des recoins connus et inconnus de la ville et à les exposer en grand format (3 X 4 pieds) sur six présentoirs à l’entrée de la marina.

Selon M. Choquette, l’objectif de ce projet est de faire croître la fierté et le sentiment d’appartenance des résidents de Portneuf. L’installation des photos a eu lieu à la fin du mois d’août et a déjà suscité un sentiment de fierté chez les résidents, dit-il. Optique Portneuf a été inauguré le 18 octobre.

Selon le maire Mario Alain, cette exposition offre une visibilité accrue à la ville et devient une signature. M. Choquette souhaite que ce projet devienne la marque culturelle de la ville. «C’est le rêve que je nourris», a-t-il déclaré.

Le président veut que les gens continuent à présenter des photos de leur milieu et un comité fera la sélection pour les exposer afin de permettre une rotation. Selon les organisateurs, le projet se déroulant sur plusieurs années, le tiers des photos seraient modifiées chaque saison.

M. Choquette aimerait que les cinq municipalités riveraines du fleuve se joignent au projet pour en faire une exposition tout le long du littoral. Un projet semblable a vu le jour à Cap-Santé l’an dernier. L’exposition «Cap-Santé, coins et recoins» comprend 24 grandes photos dans le parc Joseph-Filion près de l’église.

Le projet a été financé par la ville, le Fonds Alcoa pour le développement durable et la MRC.

 

Partager cet article