Nouveau directeur artistique

Nouveau directeur artistique

Benoît Plourde est le nouveau directeur artistique du Conseil du patrimoine culturel de Cap-Santé.

Benoît Plourde est le nouveau directeur artistique du Conseil du patrimoine culturel de Cap-Santé.

Le Conseil du patrimoine culturel de Cap-Santé organise notamment la série de concerts «Dimanches en musique» à l’église patrimoniale de l’endroit durant le mois d’août chaque année.

M. Plourde est titulaire de deux Premiers Prix du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec – musique de chambre et saxophone – qui lui ont été décernés à l’unanimité.

Il a aussi étudié au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et il a joué dans de nombreux ensembles, entre autres avec l’Orchestre symphonique de Québec, avec Les Violons du Roy et dans des duos et quatuors.

M. Plourde a également été professeur de saxophone pour l’Université musicale internationale de Paris et a enseigné le saxophone et la musique de chambre au Conservatoire de Rimouski pendant 17 ans en plus d’être directeur de ce Conservatoire.

Benoît Plourde a participé comme musicien aux premières éditions des Dimanches en musique à Cap-Santé. Il veut comme directeur artistique du Conseil du patrimoine culturel «poursuivre dans les sillons si bien tracés par M. Denis Jobin» en continuant d’offrir des concerts et récitals de qualité pour l’auditoire des Dimanches en musique.

Retraité et récemment installé dans la région de Portneuf, M. Plourde entend proposer au public, entre autres, des jeunes musiciens talentueux finissants ou en début de carrière «et qui seront, il faut l’espérer, nos prochaines gloires montantes», a-t-il précisé.

Benoît Plourde succède à Denis Jobin, décédé l’an dernier. La présidente du Conseil du patrimoine culturel, Lyse Naud, assurait l’intérim à la direction artistique depuis le printemps dernier.