Mission: jouer avec l’imaginaire

Mission: jouer avec l’imaginaire

On ne verra plus le théâtre de rue ni les gargouilles, ni les spectacles pour enfants du même oeil sachant qu’ils ont peut-être été créés dans Portneuf.

Artefacts et Artifices est une entreprise nouvellement arrivée à Donnacona qui participe à des activités d’importance comme le défilé du Carnaval de Québec, les Fêtes de la Nouvelle-France et le Festival d’été de Québec.

L’entreprise avait pignon sur rue à Beauport, mais l’attrait pour Portneuf et le rêve d’une maison ancestrale ont conduit ses propriétaires François Devost et Annabelle Roy à Donnacona à la fin de l’été dernier. «J’ai eu eu le coup de foudre pour l’ancien presbytère des Écureuils», explique M. Devost.

Annabelle Roy est diplômée en scénographie, François Devost en sciences politiques. Polyvalents et inventifs, ils oeuvrent dans les domaines du cinéma, de l’opéra, des musées et festivals depuis 14 ans. M. Devost a troqué la cravate pour les échasses pour passer son message avec le théâtre jeune public, l’animation historique, les récits légendaires et les personnages fantastiques. Mme Roy est conceptrice d’accessoires et peintre scénique pour l’Opéra de Québec depuis plus de 10 ans et c’est à elle que l’on doit les effets spéciaux à la maison hantée d’Expo-Québec l’été dernier. Elle a aussi travaillé pour le Musée de la Civilisation et le Carnaval de Québec.

Ils peuvent fabriquer des décors, des costumes et des marionnettes et concevoir des expositions jeunesse et d’ateliers éducatifs, mais leur plus grand plaisir reste la création de spectacles jeunesse et d’animations avec des marionnettes sympathiques, des jeux masqués ou de gigantesques échassiers. «Il faut toujours du nouveau sinon on se fait oublier» dit M. Devost.

Artefacts et Artifices était déjà présent dans la région. M. Devost parcourt les écoles et les bibliothèques en tant qu’animateur, comédien, conférencier, conteur et échassier.

M. Devost est déjà engagé dans le milieu pour l’avenir de l’église Saint-Jean-Baptiste, son voisin, et les fêtes du 100e anniversaire de Donnacona. Il a également plusieurs projets pour développer la vie culturelle régionale.

Partager cet article