Mercier succèdera à Rochette à la Caisse du Centre de Portneuf

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Mercier succèdera à Rochette à la Caisse du Centre de Portneuf

Le directeur général de la Caisse Desjardins de Saint-Raymond – Sainte-Catherine, François Mercier, succédera à Claude Rochette à la direction de la Caisse Desjardins Centre de Portneuf le 6 janvier.

M. Rochette prendra sa retraite le 31 décembre après avoir passé 29 ans au Mouvement Desjardins, dont 15 comme directeur général de la Caisse du Centre de Portneuf.

Après des débuts dans la région à la Caisse de Cap-Santé, en 1993, Claude Rochette a poursuivi sa carrière à la Caisse de Pont-Rouge. Il a dirigé le regroupement avec Saint-Basile puis avec la Caisse de l’Anse en 2011, faisant de la Caisse Desjardins du Centre de Portneuf la plus importante de la MRC de Portneuf avec plus de 16 000 membres, 80 employés, 420 millions $ d’actifs et un chiffre d’affaires de 750 millions $. Le 26 novembre 2012, le nouveau siège social construit au coût de 5 M$ ouvrait ses portes à Pont-Rouge.

«Desjardins est l’une des institutions financières les plus solides au monde et la Caisse du Centre de Portneuf est l’une des plus solides du réseau Desjardins», a rappelé avec fierté M. Rochette en entrevue mardi. Desjardins a d’ailleurs reconnu la performance exceptionnelle de la caisse par plusieurs prix de depuis 1998, dont la «reconnaissance productivité et rentabilité» en 2012.

Quitter l’institution dans une situation aussi favorable s’est donc avéré un «choix déchirant» auquel il a réfléchi pendant plus d’un an, a avoué Claudee Rochette. «Ce qui est le plus exigeant pour un directeur c’est d’amener les employés à vivre continuellement le changement. C’est l’un des plus gros défis que j’ai relevés», a expliqué celui qui veut, entre autres, prendre du temps pour renouer avec le sport, une passion de jeunesse.

Son successeur François Mercier prendra la relève le 6 janvier. Orignaire de la Gaspésie, M. Mercier est directeur général de caisses populaires depuis 27 ans. À seulement 21 ans, il prenait la direction de la Caisse de Saint-René de Matane, se rappelle-t-il.

En 1996, il est devenu directeur général de la Caisse de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier puis de la nouvelle institution formée par le regroupement avec la Caisse de Saint-Raymond en 2007. M. Mercier est également président du comité de coordination de Desjardins Entreprises Québec-Portneuf.

C’est un gestionnaire de carrière à la retraite, Denis Brassard, qui assumera l’intérim à Saint-Raymond, le temps que Desjardins embauche le futur directeur, ce qui devrait se faire d’ici le printemps 2014.

Partager cet article