Mario Beaulieu doit rallier les troupes du Bloc québécois

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Mario Beaulieu doit rallier les troupes du Bloc québécois

Mario Beaulieu, ancien président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, l’a emporté avec 53,5% des voix sur le député de Richmond-Arthabaska le 14 juin. Une majorité des 19 000 membres du Bloc québécois (58%) ont voté. M. Beaulieu succède à Daniel Paillé qui a démissionné de son poste en décembre.

«C’est sûr que ceux qui ont voté pour M. Bellavance sont déçus», a reconnu l’ex-député bloquiste de Portneuf Pierre de Savoye en entrevue le 18 juin. À l’instar du caucus du Bloc et de plusieurs anciens députés, M. de Savoye se rallie au vainqueur, mais affirme qu’il devra changer de ton s’il veut réunir les membres.

«M. Beaulieu a un discours plutôt musclé vis-à-vis la souveraineté. Il n’est pas vraiment familier avec les divers dossiers, les situations concrètes. On a beau dire: “On veut la souveraineté”, tôt à l’automne il faudra qu’il montre qu’il peut rassembler les troupes», a-t-il expliqué.

Mathieu Bonsaint, président intérimaire de l’association de Portneuf – Jacques-Cartier déplore que M. Beaulieu résume les 20 ans du Bloc à Ottawa comme «le temps de l’attente et du défaitisme». «C’est comme si depuis 20 ans il ne s’était rien passé!» lance-t-il. «Je suis d’accord à ce qu’on parle davantage de souveraineté, mais pas de tout écarter», ajoute-t-il.

Le président intérimaire rappelle que «l’approche [du Bloc] depuis 20 ans est de défendre les intérêts du Québec» et que sa «pertinence est là plus que jamais». «Les trois autres partis sont fédéralistes. Leur intérêt n’est pas de défendre le Québec», déclare M. Bonsaint. Plus mordant et plus agressif, le Bloc aurait mieux défendu que le NPD les intérêts de la population lors de la réforme de l’assurance-emploi, selon lui.

Maintenant que la course à la chefferie est conclue, le Bloc québécois vise l’élection d’octobre 2015. «On espère qu’il [Mario Beaulieu] va nous amener où on veut aller, soit de faire élire plus de députés en 2015», affirme Pierre de Savoye.

Mathieu Bonsaint souhaite que 15, voire 20 députés soient élus. «Malgré la déconfiture que le Bloc a connue, je trouve qu’il y a un certain dynamisme, pour ne pas dire un dynamisme certain chez les membres», souligne le président par intérim qui a participé au congrès de Rimouski en mai. Il souhaite surtout intégrer des jeunes au parti dans Portneuf – Jacques-Cartier.

 

 

Partager cet article