L’Ouest demande un médecin

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
L’Ouest demande un médecin

L’Ouest demande un des médecins qui arriveront dans Portneuf au cours de la prochaine année.

Des citoyens de l’ouest faisant partie du comité pour la sauvegarde des soins de santé dans Portneuf ont rencontré le député Vincent Caron le 7 novembre pour lui faire part de leur demande.

L’absence de médecins à l’urgence de Saint-Marc–des Carrières imposerait, selon eux, d’avoir des médecins, rapporte le député. Le CIUSS pour sa part se réjouit de la diminution significative des découvertures médicales à cette urgence. Il n’y en a eu que quatre depuis le début de l’année et le CIUSSS ajoute qu’il n’y en a pas eu à Saint-Raymond en 2018.

Selon le député, on ne peut dicter aux médecins leur lieu de travail, mais il faut promouvoir les attraits du secteur ouest pour les inciter à s’y établir. M. Caron rappelle que deux médecins se sont établis à Saint-Raymond après avoir été séduits par la Vallée Bras-du-Nord.

Plusieurs médecins prendront leur retraite prochainement. Deux médecins sont attendus dans le secteur nord-ouest et le maire de Saint-Raymond Daniel Dion a déjà fait savoir qu’il en voulait.

Le député a d’ailleurs félicité son prédécesseur Michel Matte pour avoir divisé la MRC en deux zones il y a deux ans pour favoriser une meilleure répartition des médecins sur le territoire et régler la pénurie dans les secteurs nord et ouest de la MRC.

Les MRC ont aussi adopté une proposition d’urgence sur les services de santé en région lors de l’Assemblée des MRC organisée par la Fédération québécoise des municipalités (FQM) le 15 novembre. Les préfets ont exigé que le gouvernement intervienne immédiatement pour régler les problèmes de couverture de services de santé en région. « L’accès à des services de base est une condition essentielle pour assurer l’occupation du territoire et la vitalité des communautés. C’est maintenant rendu aussi une question de sécurité des personnes», a déclaré le président de la FQM, Jacques Demers, par voie de communiqué.

Partager cet article