Les Raymondoises s’illustrent au Raid Bras-du-Nord

Photo de Francis Beaudry
Par Francis Beaudry
Les Raymondoises s’illustrent au Raid Bras-du-Nord

Deux athlètes de Saint-Raymond, Alexandre Vialle et Audrey Moisan, ont remporté le Gros Bras de 81 km, l’épreuve la plus épuisante du Raid Bras-du-Nord disputé en fin de semaine dernière dans la Vallée Bras-du-Nord.

Le podium féminin du Gros Bras 81 km. De gauche à droite: Anne-Marie Voyer, 2e, Audrey Moisan, 1re, toutes deux de Saint-Raymond, et Amber Nero, de Montréal, 3e. Cette photo a été corrigée le 6 septembre 2018.

Les femmes de Saint-Raymond se sont particulièrement illustrées lors de cette 15e édition qui s’est déroulée du 25 au 27 août. Audrey Moisan (5:58:14) et Anne-Marie Voyer, à une seconde derrière Moisan, ont pris les deux premières places du podium féminin du Gros Bras de 81 km.

Les Raymondoises ont aussi pris deux marches sur celui du Gros Bras 64 km avec Rachel Martel, en 2e position (04:05:15), et Nathalie Cantin, en 3e (04:18:06).

Cassandre Bourgeois, de Saint-Raymond, a remporté L’Avant-bras 20 km (00:59:45). Alice Côté-Allard, de Saint-Augustin-de-Desmaures, est arrivée 2e du Petit Bras 44 km (02:41:00).

Hausse des inscriptions

En tout, 752 cyclistes de partout au Québec ont pris part aux épreuves, soit 117 de plus qu’en 2017.

Avant la fin de l’inscription, l’organisation savait déjà que le Raid allait être plus populaire cette année. «On a noté 30% d’augmentation des inscriptions en ligne comparé à l’an passé», a expliqué Catherine Bilodeau, responsable des communications, lors de la deuxième journée de l’événement.

Les prédictions se sont avérées, le Raid Brad-du-Nord a connu une augmentation de participation de tous ses volets, à l’exception des plus exigeantes, les Gros Bras 64 et 81 km, tous deux en baisse.

La grande nouveauté c’est que le départ des courses ne s’est pas fait au centre-ville de Saint-Raymond, mais à la Station ski Saint-Raymond.

Sur place, les cyclistes ont eu accès à d’autres nouveautés, dont des parcours modifiés et une épreuve sur la nouvelle piste «pump track», qui était utilisée pour la première fois pour une compétition. Le bilan de cette épreuve et de du samedi ont été positifs, a indiqué Catherine Bilodeau.

Les vainqueurs

Mathieu Bélanger-Barrette et Chantal Petit, de Québec, ont gagné le Gros Bras 64 km, Zachary Brunelle, de Sherbrooke, et Krystel Gagnon, de Mascouche, le Petit Bras 44 km, François Marcotte, de Québec, et Albine Devinant, de Saint-Paul-de-Joliette, le Petit Bras 31 km, et Ulric Doyon, de Saint-Jérôme, L’Avant Bras 20 km chez les hommes. Pour avoir les résultats complets, consulter le site Internet www.sportstats.ca.

Toute l’équipe d’organisation du Raid Bras-du-Nord, en compagnie des principaux partenaires de l’événement. Photo – Francis Beaudry

Partager cet article