Les propriétés valent plus cher à Sainte-Christine-d’Auvergne

Les propriétés valent plus cher à Sainte-Christine-d’Auvergne

Les bureaux municipaux et le centre communautaire. Photo - Archives

Un nouveau rôle d’évaluation foncière marque le budget 2019 à Sainte-Christine-d’Auvergne. La valeur foncière a augmenté de 8,6% et la valeur moyenne d’une résidence unifamiliale, de 4,6%.

Le nouveau rôle triennal d’évaluation établi par le Service d’évaluation de la MRC de Portneuf hausse particulièrement la valeur des terrains.

Afin de réduire l’impact de la hausse des valeurs sur les portefeuilles des propriétaires, le conseil municipal de Sainte-Christine-d’Auvergne a baissé le taux de taxation de 3,1¢ par rapport à l’an dernier, pour le fixer à 57¢ du 100$ d’évaluation.

La taxe comprend la taxe foncière et la facture pour la Sûreté du Québec, le Service incendie, la MRC et la Régie régionale de gestion des matières résiduelles.

Le tarif pour les ordures est inchangé et celui pour l’entretien de l’égout augmente de 5,50$ (255,50$). Particularité encore cette année, tout objet qui occasionnera des bris des équipements au système d’égout (vadrouille, chiffons, etc.) sera l’année suivante facturé en surplus au secteur visé. Le tarif pour la vidange des fosses septiques diminue de 15$ pour une maison.

Au final, les taxes à payer pour une résidence de valeur de 158 000$ l’an dernier évaluée maintenant à 165 000$, desservie par l’égout, seront similaires à l’année passée.

Le maire Raymond Francoeur estime que la plupart des propriétaires bénéficieront même d’une réduction de taxes. «Les plus affectés sont ceux dont les terrains ont pris le plus de valeur», a-t-il dit.

Selon M. Francoeur, Sainte-Christine-d’Auvergne se situe parmi les meilleures de la MRC et même de la province en ce qui concerne les bas taux de taxation.

Budget

Le budget est en hausse de 20%, pour atteindre près de 2 millions de dollars. «On offre de plus en plus de services», a commenté le maire,pour qui la santé financière de la municipalité va «très bien».

L’administration accapare plus de 407 000$ des dépenses et la voirie et les transports, 346 000$. Plus de 118 000$ du surplus accumulé seront utilisés.

Des investissements de 657 500$ sont au programme pour améliorer des routes en 2019, dont le rang Saint-Jacques. Un montant de 75 000$ est prévu pour de l’ameublement, entre autres à la bibliothèque.

Le maire a rappelé que Sainte-Christine-d’Auvergne se prépare à célébrer son 125e anniversaire en 2020. Un comité a été formé à cette fin.