Les Pontrougeois se ruent à la vente au couvent de Pont-Rouge

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin

Les gens à la recherche de la bonne affaire ou d’un souvenir faisaient la file devant la porte numéro 2 une heure avant l’ouverture des portes, jeudi matin. Moins de deux heures plus tard, 50% des articles étaient partis.

«C’était l’enfer!» a lancé en souriant soeur Micheline Bonneville. Soeur Bonneville et sa collègue soeur Marie Lemay ont mis une semaine pour organiser la vente.

Les bénévoles ont vu passer au moins 500 personnes avant l’heure du dîner. Dans le va-et-vient, un repartait avec une radio, des toiles pour les fenêtres, une pile d’assiettes, un petit bureau. La plupart des gens soulignaient être attristés par le départ de la communauté qui faisait partie de la vie de Pont-Rouge depuis 1904.

Vaisselle, étagères, fauteuils berçants, tissus, humidificateurs, outils, disques, tableaux à l’huile et au petit point, presque tout ce que ce contenait l’édifice est à vendre ou à emporter contre un don. Les objets ont été rassemblés dans des locaux, par thèmes, comme dans un magasin à rayons. Tout ce que contenait le garage est parti le premier avant-midi.

«Il y en a qui disaient: “Je n’en ai pas besoin, c’est pour avoir un souvenir”», raconte soeur Bonneville qui s’était couchée passé minuit et était debout à l’aurore pour terminer la mise en place.

Tout l’argent recueilli ira aux missions des Soeurs de la Charité de Saint-Louis, principalement en Haïti. La congrégation y possède plusieurs écoles et résidences, dont une qui a recueilli des milliers d’orphelins du tremblement de terre en 2010. Certaines ont été endommagées par l’ouragan Matthews. «À Jérémie, tout a été complètement détruit, mais il n’y a pas de mortalité», indique soeur Bonneville.

Avant la vente, les bancs de la chapelle, des meubles et le matériel de l’infirmerie ont été placés dans deux conteneurs et expédiés en Haïti. Un conteneur d’articles nécessaires à la vie de la soixantaine de religieuses a aussi été envoyé à la Résidence Louise-Élizabeth, leur nouveau chez-soi à Lévis. Le couvent a été acheté par la Ville qui y relogera son hôtel de ville, doublée d’un centre communautaire.

La vente se poursuit jusqu’à samedi, de 10h à 16h.

 

Partager cet article