Les dessins de Stella, Lorélie et Roméo exposés à travers la province

Les dessins de Stella, Lorélie et Roméo exposés à travers la province

Stella Côté

Les dessins de Stella Côté, de Saint-Marc-des-Carrières, Lorélie Kauffmann et Roméo Turgeon, de Donnacona, seront vus par des milliers de touristes cet été à travers la province. La Fondation Monique-Fitz-Back a tenu une activité de reconnaissance pour les 50 élèves finalistes et lauréats du concours de dessin «Mon Saint-Laurent inspirant» le 26 mai à Québec. Plus de 1500 jeunes âgés de 6 à 18 ans de 56 écoles répartis dans 13 régions du Québec ont participé à la 7e édition du concours de dessin de la Fondation. Ils devaient illustrer leur activité de rêve en lien avec le fleuve. Stella, âgée de 10 ans, va à l’école Sainte-Marie et elle est finaliste dans la catégorie «Loisir et culture». Lorélie a 7 ans et Roméo 8 ans et ils fréquentent l’école de la Saumonière et sont finalistes dans la catégorie «Navires et métiers». Parmi les jeunes sélectionnés pour l’exposition sur des traversiers à travers la province, à l’Aquarium du Québec et au parc L’Anse-Tibbits de Lévis cet été, 18 proviennent d’écoles de la Capitale-Nationale. Rêves populaires Parmi les rêves illustrés les plus populaires : l’observation des baleines, la plongée sous-marine, la pêche, le pilotage d’un navire, les métiers maritimes, les croisières et les sports nautiques tels que le kayak ou le kitesurf. La Fondation réalisera d’ailleurs les rêves d’environ cinq jeunes qui verront leur dessin devenir réalité. La Fondation Monique-Fitz-Back a pour mission de promouvoir l’éducation relative à l’environnement et à un milieu sain dans une perspective de développement durable.

Lorélie Kauffmann a reçu son certificat des mains de Suzanne Verreault, de la Ville de Québec, une des partenaires de l’activité.
Photo – Voltaic photographie S.E.N.C
 
Roméo Turgeon accompagné du président-directeur général par intérim de la Société des traversiers du Québec, François Bertrand, avec son dessin qui lui a valu d’être un des finalistes du concours.
Photo – Voltaic photographie S.E.N.C