Les dessins de Chantal Marcotte ont voyagé en 2018

Les dessins de Chantal Marcotte ont voyagé en 2018

Chantal Marcotte et le dessin de sa vache Watusi «Roméo» exposée à Chicago l'été dernier. Photo - Chantal Marcotte

Les deux nouvelles vedettes de la dessinatrice Chantal Marcotte, «Élysabeth» et «Roméo», ont voyagé à l’étranger l’été dernier.

L’artiste de Deschambault-Grondines, qui manie avec virtuosité le crayon de couleur, a vu les dessins de la chèvre Élysabeth et de la vache Watusi, baptisée Roméo, présentés à l’exposition internationale de la United Kingdom Coloured Pencil Society (UKCPS) à Strathford-upon-Avon, en mai.

Roméo est ensuite apparu à l’exposition internationale de la Colored Pencil Society of America en juillet et août à Chicago.

Chantal Marcotte n’est pas peu fière de voir ses oeuvres de style hyperréaliste sélectionnées par des événements internationaux. «C’est une grande fierté pour moi d’avoir été choisie, c’est prestigieux, ça montre que mon art a une certaine qualité et cela me pousse à aller encore plus loin», dit-elle.

L’artiste était la seule Canadienne à avoir exposé ses dessins lors des deux événements où elle s’est d’ailleurs rendue. L’an dernier, sa chèvre Kit Kat avait remporté un prix canadien et avait aussi été exposée à Londres.

Chantal Marcotte souligne que l’un des critères de ces concours est le réalisme. Elle doit donc dessiner des animaux qui existent. La dessinatrice qui fait aussi de l’aménagement paysager a trouvé son Élysabeth dans le troupeau de chèvres qui passe l’été chez Ciment Québec, à Saint-Basile. Pour Roméo, les recherches ont été plus difficiles, car les vaches Watusi, espèce originaire d’Afrique de l’Est, sont rares au Québec. «J’en ai trouvé une au Zoo de Saint-Édouard!» lance-t-elle.

L’artiste note que le crayon de couleur est peu connu comme discipline artistique noble au Québec. C’est dans Internet qu’elle a découvert l’existence d’une communauté de dessinateurs et les concours. Pour le choix de la technique, elle explique: «Le crayon, j’aime l’utiliser car ce n’est pas salissant, ça s’apporte partout et c’est parfait pour faire des détails.»

Les gens qui veulent avoir plus d’information sur l’artiste peuvent la suivre dans ses pages Facebook et Instagram, sous le nom ArtByChantalMarcotte.