Les déplacements de Noël

Les déplacements de Noël

Nous y sommes ! Sapins décorés, musique typique, voyages et soirées bien arrosées. La tentation peut parfois être forte pour se laisser aller. Soyons sages, préparons-nous !

Se déplacer en décembre
Bien qu’ils existent, les gens sobres et les chauffeurs désignés ne sont pas légion. Il faut donc se préparer adéquatement. Si votre déplacement n’est pas clairement planifié, il peut toujours être pratique de savoir ce qui est disponible autour de votre destination. Pourquoi ne pas noter le numéro des taxis locaux et prendre en note quelques hôtels aux alentours? En plus de cela, voici quelques alternatives technos.

Uber
On en entend parfois parler positivement, parfois négativement, mais dans tous les cas, ça fonctionne ! Il suffit de télécharger l’application sur votre appareil mobile et de vous inscrire. Vous pourrez alors commander votre chauffeur et connaitre le temps estimé avant son arrivée. Notez que les tarifs ne sont pas fixes comme pour les taxis : en période de pointe et selon l’achalandage, ça peut grimper rapidement ! Ça reste cependant un bon plan B. Vous pourriez aussi être conducteur, comme pour les deux autres organisations ici-bas.

Opération Nez Rouge
Les présentations ne sont plus à faire. Notez que le service diffère d’une région à l’autre. Ainsi, à Québec, tout le mois de décembre est desservi de 19h00 à 3h00 alors que Portneuf se contente de quelques fins de semaine, de 21h00 à 3h00. Ils disposent maintenant d’une application mobile, à garder précieusement dans votre téléphone.

Tolérance Zéro
Moins connu, mais tout aussi efficace, Tolérance Zéro se veut un Nez Rouge mais à l’année de 18h00 à 4h00. Vous pouvez avoir un abonnement personnel (à partir de 70$ par année) ou bénéficier de l’abonnement d’un établissement, tel un bar.

Dépannage routier
Certains services de dépannage routier, comme le CAA-Québec, offrent le raccompagnement. Aucune discrétion ici : votre auto sera remorquée par ce gros véhicule aux gyrophares oranges et vous, vous serez assis dans le « flat-nose » avec au maximum un accompagnateur. Peu de gens y pensent alors s’il n’y a pas de tempêtes, ça peut être une bonne solution ! Pensez à vérifier si votre abonnement inclut ce service.

AirBnB
À défaut d’un hôtel, peut-être que votre destination se situe près d’un AirBnB ? On a de tout ici : chambre, loft, maison complète, 20$, 100$, 500$ la nuit… alors, pourquoi ne pas planifier dormir à côté de votre party en louant une petite chambre ou bien de continuer la veillée avec une maison, spa inclus ? Tout est possible.

L’outil pour les contrôler tous
Tel l’anneau dans l’univers Tolkien, votre téléphone cellulaire sera fort probablement votre seul lien pour gérer toute cette technologie. Pensez à le recharger au travail avant de quitter pour la fête et ayez votre chargeur avec vous. N’oubliez pas de trainer quelques billets papier au cas où il y aurait interruption de service, tel que les bornes de paiement sans fil dans les taxis.

Joyeux Noël !