Les ambulances de l’ouest de Portneuf passent à la CTAQ

Les ambulances de l’ouest de Portneuf passent à la CTAQ

Les Ambulances Denis et les Ambulances Paré ont un nouveau propriétaire depuis le 1er février.

Les Ambulances Guy Denis et fils ltée et les Ambulances Paré ltée passent aux mains de la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec (CTAQ), dont le siège social est à Québec.

Après avoir étendu son territoire au Saguenay et dans Charlevoix, la CTAQ prend de l’expansion dans Portneuf. L’acquisition de la coopérative lui permettra d’ajouter 1500 transports aux 70 000 qu’elle faits déjà annuellement.

Les deux compagnies d’ambulances de l’ouest de Portneuf appartenaient à Stéphane Denis, de Saint-Marc-des-Carrières. Il a acquis les Ambulances Denis de son père Guy en 1994 et a acheté les Ambulances Paré de Saint-Ubalde au début des années 2000.

M. Denis vend avec un pincement au coeur. Il dirige l’entreprise depuis une trentaine d’années et il était «rendu à passer le flambeau», dit-il, expliquant que les conditions ont beaucoup changé et le travail devenait de plus en plus exigeant. La compagnie d’ambulances était une histoire de famille depuis plus de 75 ans, rappelle-t-il. Son grand-père Antonio l’a fondée à Donnacona en 1942.

Il s’agit de la première acquisition de la CTAQ depuis 1999. Selon son directeur général, Gaétan Bourque, les négociations pour l’achat ont été menées l’an dernier et la coopérative a pris possession des ambulances le 1er février. La proximité avec le siège social a été un des facteurs qui ont amené la CTAQ à acquérir les Ambulances Denis. «C’est dans la même région administrative, c’est plus facile pour la gestion. C’est un secteur qu’on connaît bien», explique M. Bourque, qui avait fait part de son intérêt à M. Denis il y a longtemps.

Ce déploiement représente l’ajout d’une caserne à Saint-Marc-des-Carrières, de trois ambulances, de 25 employés et de plus de 15 000 heures de couverture. Le nom change, mais tout reste pareil pour les ambulanciers, disent MM. Denis et Bourque. Les employés conserveront leur emploi et seront intégrés à la CTAQ. M. Denis reste à l’emploi du nouveau propriétaire pendant quatre mois afin d’assurer la transition.

La Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec a été fondée le 15 décembre 1988. Elle compte maintenant plus de 400 membres et possède 54 véhicules, dont 46 véhicules ambulanciers.