L’église de Pont-Rouge vend des bancs

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
L’église de Pont-Rouge vend des bancs

L’église de Pont-Rouge disposera d’une aire d’accueil plus vaste. Or, pour l’aménager, elle doit vendre des bancs.

L’aménagement d’une aire d’accueil à l’entrée principale de l’église Sainte-Jeanne est dans l’air du temps, «tel qu’on le voit maintenant dans de nombreuses églises», indique dans un communiqué Jean Tourangeau, responsable des communications pour le Comité de consultation et d’organisation locale (CCOL) de la communauté chrétienne de Pont-Rouge.

Les travaux confiés à Côté et fils de Saint-Raymond ont commencé à la mi-novembre et seront terminés à temps pour la messe de minuit. L’entrepreneur aménage l’aire et remplace les calorifères par des unités modernes.

Le contrat confié à Côté et fils de Saint-Raymond a commencé à la mi-novembre et les travaux seront terminés à temps pour la messe de minuit. L’entrepreneur aménage l’aire et remplace les calorifères par des unités modernes. Le coût de son contrat est de 45 990$. «À cela il faut ajouter les frais d’architecte et de surveillance de chanter et les extras. Nous croyons qu ele coût total devrait tourner autour de 58 000$», a indiqué Louis-Marie Dion, coordonnateur du CCOL, par courriel.

Le CCOL souhaitait depuis deux ans réaliser cet aménagement, mais n’avait pas l’argent. Un solde de 42 000$ provenant du chantier de consolidation des murs de l’église et un legs testamentaire fait par un Pontrougeois aux fins d’amélioration de l’église ont rendu sa réalisation possible. Ainsi, «aucune cueillette additionnelle d’argent ne sera réalisée», signale M. Tourangeau.

Les travaux de consolidation, réalisés en 2016, ont coûté moins cher que prévu. Le ministère de la Culture avait alloué 158 888$ sur un projet évalué à 216 000$. Le ministère et le Diocèse de Québec ont autorisé le CCOL à utiliser le solde, explique M. Tourangeau.

Vente de bancs

Afin de faire de la place, le CCOL a mis en vente une douzaine de bancs doubles et quatre calorifères en fonte. Chaque article est vendu 125$. Les bancs font 12 pieds de long par 24 à 30 pouces de large. Les montants recueillis iront à l’entretien des édifices religieux et au fonctionnement de la communauté chrétienne.

Deux bancs ont déjà trouvé preneurs, indique Jean Tourangeau. Les gens intéressés à acheter ces articles doivent téléphoner au presbytère, au 418 873-4432.

Cet article a été modifié le 30 novembre 2018.

Partager cet article