Le temps d’une paix à Sainte-Christine-d’Auvergne

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Le temps d’une paix à Sainte-Christine-d’Auvergne

La soirée de Noël sera mémorable à Sainte-Christine-d’Auvergne alors que des personnages du téléroman «Le Temps d’une paix» reprendront vie le 24 décembre dans un hommage de la communauté à un bénévole reconnu, Roland Boutet.

La messe de Noël sera la 50e pour Roland Boutet, sacristain et directeur de la chorale à l’église de Sainte-Christine. Sa nièce Caroline tenait à souligner le moment et une grande fête prend forme.

«J’accepte le 50e anniversaire, mais je veux le partager avec chacun [de ceux] qui m’entoure», a précisé Roland Boutet, qui appelle affectueusement l’église de 300 places sa «cathédrale». «Les gens ici ont des coeurs de cathédrale, même si l’église est en bois», a dit l’enseignant à la retraite.

Roland Boutet est associé à l’église en fait depuis plus de 50 ans, puisqu’il a joint le choeur il y a 62 ans, à l’âge de cinq ans et demi. «D’habitude, c’était à six ans. Le curé a dit:  »je vais le surveiller pour pas qu’il s’endorme » [durant la messe de minuit]», se souvient l’ex-professeur en enseignement religieux.

Selon Caroline Boutet, les gens sont reconnaissants envers Roland pour ses 50 années de bénévolat à l’église, mais aussi à l’O.T.J. chez les Jeunes agriculteurs et aujourd’hui au S.O.S. Accueil.

Roland Boutet près de la statue de Sainte-Christine-d’Auvergne dans l’église. Photo – Steeve Alain

D’anciens élèves de M. Boutet seront présents ainsi que d’anciens membres de la chorale qu’il dirigera durant la messe.

La soirée s’amorcera avec un clin d’oeil au téléroman «Le Temps d’une paix», dont Roland Boutet est un «fan fini» selon Caroline. «Je revois Sainte-Christine dans le spécial de Noël du Temps d’une paix», a-t-il précisé.

Des personnages du téléroman animeront le perron de l’église à 20h30, avant la messe de 21h et après l’arrivée d’un convoi de voitures tirées par des chevaux, parti de la propriété de M. Boutet dans le rang Saint-Joseph à trois kilomètres du village.

L’église sera éclairée spécialement pour l’occasion. Les bancs devraient être tous occupés, mais il restera des places debout, a indiqué Caroline Boutet, qui lance l’invitation à tous.

Un réveillon avec musique dans le Centre communautaire suivra. Cent quarante convives sont attendus et des cartes sont en vente au 418 329-2572. Une page Facebook hommage à Roland Boutet a été créée.

Caroline Boutet a mentionné qu’elle est appuyée par plusieurs personnes et par des commanditaires dans l’organisation de la messe de Noël historique, qui pourrait devenir un événement annuel.

 

Partager cet article