Le projet de fusion de caisses intéresse peu

Le projet de fusion de caisses intéresse peu

«C’est très coûteux de répondre aux nouveaux besoins technologiques», a expliqué le directeur général de la Caisse du Centre de Portneuf, François Mercier, lors de l’assemblée d’information sur le regroupement le 25 août. Selon lui, les deux caisses sont confrontées aux défis qui touchent toutes les institutions financières et la solution passe par le regroupement pour améliorer les services aux membres.

La nouvelle caisse aura plus de 22 000 membres et plus de 90 employés. Le mariage en ferait la plus grosse caisse de la région avec un volume d’affaires de plus de 1,1 G$. Le regroupement amènera des gains pour les membres dès 2015, dit M. Mercier. On prévoit que le volume d’affaires atteindra 1,4 G$ avec des excédents de 9,6M$ en 2017. L’actif grimpera à 712 M$.

«Il faut penser à l’avenir quand ça va bien», a déclaré le directeur général. Il a répété que les deux organisations sont solides et que c’est plutôt une complémentarité qui les pousse à vouloir se regrouper. Le regroupement permettra de mieux assurer le rôle et la présence de la caisse dans le milieu, a affirmé M. Mercier.

Faible participation

Les assemblées simultanées d’information ont attiré environ 120 personnes. On en a compté 68 à la caisse de Pont-Rouge, dont une quarantaine d’employés et de dirigeants de la caisse. Elles étaient une cinquantaine à Donnacona.

Le président de la Caisse du Centre de Portneuf, Jacques Piché, n’est pas surpris. Les membres ont déjà vécu deux fusions. Il rappelle qu’il y avait 250 personnes à Saint-Basile lors du premier regroupement avec Pont-Rouge. Le regroupement Portneuf et Cap-Santé avait aussi suscité un plus grand intérêt. Les dirigeants y voient une approbation au projet.

La nouvelle caisse portera le nom de Caisse Desjardins du Centre de Portneuf. La représentation au conseil d’administration sera aussi balisée. Le regroupement serait effectif le 1er janvier 2015. La transition n’aura pas d’impact sur les opérations pour les membres de la Caisse du Centre de Portneuf.

Le vote

Les assemblées extraordinaires pour le vote des membres auront lieu en même temps le 15 septembre. Il faut l’accord des deux tiers des membres de chaque caisse présents au vote pour conclure le regroupement.

Les membres des deux caisses qui résident à Portneuf, Pont-Rouge, Saint-Basile, Cap-Santé, Donnacona et Neuville ont le droit de vote.

 

 

Partager cet article