Le meilleur au Canada

Le meilleur au Canada

Marc-Olivier Jean

«C’est une expérience super intéressante», a déclaré Marc-Olivier Jean. Déjà champion au Québec depuis deux ans et médaillé canadien à deux reprises, le jeune homme de 20 ans veut maintenant poursuivre ses études en architecture au cégep l’automne prochain. C’est une motivation à poursuivre, dit-il.

«Je ne savais pas à quoi m’attendre», avoue le médaillé d’or. L’examen était différent de celui qu’il a passé aux olympiades provinciales. Il devait réaliser un plan de présentation, puis un plan de construction. Il a devancé six concurrents de partout au pays dans sa discipline.

Marc-Olivier Jean a obtenu son diplôme d’études professionnelles en dessin du bâtiment au centre de formation professionnelle Maurice-Barbeau, à Québec, en février. Le dessin et les maisons l’ont toujours intéressé, dit-il. Il réalise des plans depuis qu’il est tout jeune.

Les Olympiades canadiennes des métiers ont permis de récompenser les meilleurs jeunes diplômés en formation professionnelle et technique du Canada. Les compétitions confrontaient les compétences professionnelles de plus de 500 finalistes provenant des dix provinces et des trois territoires. Les 44 représentants québécois ont rapporté 33 médailles, dont 21 d’or.

Cette finale canadienne ouvrait la porte au 43e Mondial des métiers qui se tiendra à São Paulo, au Brésil, à l’été 2015. Marc-Olivier Jean ne pourra y participer puisque sa discipline n’est pas inscrite aux mondiaux en raison des différences architecturales entre les pays, dit-il.