Le Marché public de Deschambault décerne ses prix

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Le Marché public de Deschambault décerne ses prix

La productrice d’oeufs Laurence Petitclerc est la recrue du Marché public de Deschambault en 2018.

La jeune propriétaire de Saint-Alban s’est distinguée lors de la remise des prix du Marché public qui soulignait, le 20 octobre, le travail de ses exposants au terme de sa 12e saison qui a pris fin le 5 octobre. Cinq producteurs ou transformateurs se sont démarqués par la qualité de leurs produits, de leur kiosque ou de leur service.

Laurence Petitclerc, propriétaire de Poulailler Portn’oeuf, de Saint-Alban, a remporté le prix de recrue de l’année 2018. Julie Vachon Chocolats, de Deschambault- Grondines, et M.A. Poissonnerie et cie, de Shawinigan, ont partagé le prix artisan-transformateur. Plumes et légumes, de Saint-Ubalde, a reçu le prix producteur. Kawina Robichaud, de la Ferme apicole Mosaique, de Saint-Thuribe, a remporté le prix artistique. Enfin, la ferme maraîchère Terra Sativa, de Saint-Alban, une des fondatrices du Marché public de Deschambault, demeure toujours aussi populaire comme le prouve son prix coup de coeur décerné par le public.

Bilan de saison

La 12e saison du marché a été marquée encore une fois par le fort achalandage dans la rue de l’Église le samedi avant-midi.

Pour la première fois, c’est à Deschambault que l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ) a lancé sa Semaine québécoise des marchés publics, le 4 août.

Le retour du camion de rues, des conférences, animations et des repas préparés par des chefs reconnus ont ponctué la saison.

Le célèbre Jean Soulard a marqué les papilles des consommateurs le 18 juillet. Le chef qui lancera en novembre son livre de recettes «Le cannabis en cuisine, ce n’est pas comme du basilic», y avait concocté un repas trois services réalisé entièrement avec des produits du marché.

 

Partager cet article