Le maire de Saint-Raymond partage son inquiétude

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Le maire de Saint-Raymond partage son inquiétude

Le maire de Saint-Raymond, Daniel Dion, a partagé mercredi soir à la MRC son inquiétude devant la possibilité d’une crue de la rivière Sainte-Anne.

Devant ses collègues, le maire a exposé les facteurs qui mis ensemble pourraient provoquer une inondation. Il a invité ses concitoyens à demeurer vigilants et a lancé un appel aux municipalités voisines qui voudraient apporter leur aide.

«Je ne sais pas si vous avez vu les prévisions météo, mais c’est très inquiétant», a dit M. Dion en s’adressant aux maires des 17 autres municipalités de la MRC de Portneuf le 17 avril.

«Les rivières sont pleines de glace. Il y a encore beaucoup de neige au nord et on annonce 90 mm de pluie en trois jours [NDLR Météomédia avait diminué sa prédiction à environ 60 mm jeudi après-midi.]. On annonce aussi un 15 degrés. Ça va fondre, en plus de la pluie, c’est sûr qu’il va se passer quelque chose», a indiqué le maire visiblement inquiet, signalant ne pas avoir vu de conditions similaires depuis 10 ans.

Daniel Dion a réitéré l’avertissement qui avait été lancé mercredi à ses concitoyens qui demeurent près d’une rivière. «Il faut s’attendre à évacuer et à surveiller ça de près. Il faut sécuriser les gens. C’est la première chose à faire. Après, sécuriser les biens», a-t-il déclaré.

«Les gens qui sont sur le bord d’une rivière, qui veulent regarder ça de façon bucolique… J’pense que ça va descendre. C’est très dangereux les glaces qui descendent avec du courant. J’invite les gens à rester prudents», a-t-il ajouté.

Daniel Dion a déclaré que sa ville pourrait éventuellement faire appel à ses voisines. Le préfet Bernard Gaudreau a assuré la volonté des municipalités à «prêter main-forte» à Saint-Raymond.

La rivière Sainte-Anne a été mise sous haute surveillance en début de semaine et le restera dans les prochains jours. La ville surveille les mouvements des glaces et les hausses de débit d’eau qui pourrait atteindre, voire dépasser les 600 mètres cubes seconde.

Lundi, la pelle amphibie a été appelée pour casser le couvert de glace afin d’améliorer la circulation de l’eau.

La Ville a invité les propriétaires de résidences et de commerces à prendre des mesures comme prévoir le déplacement de leurs véhicules, faire des provisions, prévoir des bagages en cas d’évacuation, dégager leur sous-sol, vérifier l’état de leurs pompes, etc.

La Ville devait aussi envoyer un avertissement téléphonique à ses habitants situés dans des zones à risque les invitant à «prendre les précautions nécessaires». Il y a 800 foyers inscrits sur cette liste d’urgence, a indiqué le maire Daniel Dion lors de la séance de la MRC.

Pour se tenir au courant

Plusieurs moyens sont mis à la disposition des Raymondois pour demeurer informés de l’évolution de la situation. La population peut consulter le site Internet inforiviere.com, le message enregistré accessible sur le répondeur de la Ville au 418 337-2202, poste 8, les pages Facebook de la Ville et du Comité rivière. La télévision communautaire CJSR suivra en direct les points de presse de la Ville.

https://www.facebook.com/cjsr.latvcportneuvoise/videos/2297217703826397/?t=9

 

Partager cet article