Le hockeyeur Guillaume Richard gagne l’or aux Jeux du Canada

Le hockeyeur Guillaume Richard gagne l’or aux Jeux du Canada

Guillaume Richard (à gauche) a savouré sa médaille d’or avec ses coéquipiers aux Jeux du Canada. Photo – Jeux du Canada

Le hockeyeur Guillaume Richard, de Cap-Santé, a inscrit un but et récolté une passe pour aider Équipe Québec à remporter la médaille d’or aux Jeux du Canada à Red Deer en Alberta le 22 février.

Le Québec a ainsi mis fin à une disette de 32 ans en hockey masculin aux Jeux du Canada en remportant l’or devant l’Ontario par la marque de 4 à 3 en prolongation. Guillaume Richard a permis aux siens de prendre les devants 2-0 en première période en marquant le premier but du match en avantage numérique, puis en préparant celui de son coéquipier Maxime Pellerin.

«Lorsque j’ai marqué le premier but, la foule s’est levée et s’est mise à crier. Ce fut une sensation vraiment fantastique tout comme lorsque nous avons compté en prolongation. Cela m’a pris un instant avant de réaliser que nous venions de remporter la médaille d’or», a commenté le défenseur qui évolue pour le Blizzard du Séminaire Saint-François dans la ligue de hockey midget AAA. Guillaume a amassé sept points, dont deux buts, en six rencontres durant les Jeux.

«J’ai vécu une expérience incroyable. Nous avions une équipe extraordinaire. Ces jeux vont rester graver à jamais dans ma mémoire», a déclaré le jeune joueur dans un courriel.

Équipe Québec a remporté ses trois matchs en ronde préliminaire, puis a facilement battu la Colombie-Britannique en quart de finale, la Saskatchewan en demi-finale avant de décrocher la médaille d’or contre l’Ontario.

L’équipe du Québec victorieuse aux Jeux du Canada. Photo – Jeux du Canada