Le Défi Promutuel Basilien assombri par la pluie

Saint-Basile a ouvert la saison de course à pied avec son Défi Promutuel Basilien 1-5-10 le 17 mai. Même sous la pluie, 162 coureurs ont participé à la compétition dans les rues avoisinant le centre Ernest-J.-Papillon.

 

Faisant abstraction du temps frisquet et des averses intermittentes, 47 personnes, des familles pour la plupart, ont couru le 1 km. Plus de 70 autres ont préféré le parcours de 5 km et une vingtaine ont relevé le défi de 10 km.

Le ciel menaçant a découragé plusieurs participants, de l’avis du coordonnateur des loisirs Éric de Carufel. «On attendait au moins 500 personnes cette année et on pensait les avoir avec nos nouveautés et la publicité faite dans les médias sociaux», a-t-il expliqué. «J’ai reçu au moins une quarantaine d’appels de gens qui préféraient s’inscrire le jour même et qui ne sont pas venus à cause des averses», a-t-il ajouté.

Des nouveautés

Trois nouveautés marquaient le Défi présenté pour une deuxième année. L’épreuve de cross-country de 8 km dans les sentiers de ski de fond du Centre Nature a causé une belle surprise, même si seulement neuf compétiteurs y ont pris part. «Le monde a capoté. On nous a dit que c’était un très beau parcours. C’est certain qu’on va le refaire», assure Éric de Carufel.

Les jeunes ont apprécié le «Véhicube» et les trampolines jumpaï du Grand défi Pierre Lavoie. Les organisateurs avaient aussi ajouté une randonnée cycliste familiale de 8 km pour attirer encore plus de participants. Un peloton de quinze personnes a pédalé dans la grisaille.

La Fondation Mélanie-Moïse, la Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec et l’école Vision de Saint-Augustin-de-Desmaures se partageront les profits de 1000$ générés par les coûts d’inscription.

Le défi de course à pied de Saint-Basile a été rendu possible grâce à la contribution financière de Ciment Québec, de Promutuel assurances Portneuf-Champlain et du Marché Richelieu Luc Gauthier. Portneuf en forme, Horizon 5 et une quarantaine de bénévoles y ont collaboré.

L’événement reviendra en 2015 avec de nouveaux tracés et une amélioration de la signalisation pour rendre les épreuves encore plus sécuritaires, a confirmé Éric de Carufel.

Pour inciter les jeunes à y participer, le tarif préférentiel accordé cette année aux élèves et aux enseignants de la commission scolaire de Portneuf sera maintenu.