L’Ardoise étend ses services

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
L’Ardoise étend ses services

Une personne sur cinq serait analphabète au Québec et la région de Portneuf n’est pas épargnée. Le centre l’Ardoise propose cet automne une dizaine d’ateliers d’alphabétisation dans six municipalités.

Marie-Line Dupéré, directrice du centre d’alphabétisation l’Ardoise à Saint-Casimir, a mentionné qu’il n’y a pas de statistiques qui présentent le taux d’analphabétisme dans la région de Portneuf particulièrement.

Toutefois, selon des résultats d’enquêtes au Québec en 2016, il est estimé qu’une personne sur cinq, soit 19% de la population, est susceptible de se retrouver dans une situation où elle éprouvera de grandes difficultés à lire et à utiliser l’écrit.

Les intervenants signalent que l’analphabétisme revêt plusieurs visages tant chez les femmes que chez les hommes. Il peut s’agir de jeunes décrocheurs, de travailleurs de l’industrie forestière, de jeunes mères monoparentales ou de travailleuses immigrantes, entre autres.

L’équipe de l’Ardoise souligne qu’il est erroné de croire que les personnes analphabètes vivent loin de nous.«Au contraire, elle sont proches et parmi nous, mais ont honte de révéler leurs difficultés», disent les intervenants.

Pour lutter contre le problème, l’Ardoise offre des ateliers d’alphabétisation. De nouveaux ateliers sont proposés cet automne à Portneuf et à Donnacona. Ils s’ajoutent à ceux donnés à différents moments à Saint-Casimir, à Pont-Rouge, à Saint-Raymond et à Notre-Dame-des-Anges depuis un certain temps.

Selon Guylaine Légaré, animatrice à l’Ardoise, les ateliers accueillent habituellement des groupes formés de quatre à six personnes. «Ça permet de personnaliser l’apprentissage tout en étant capable de fournir des notions de groupe», a-t-elle précisé.

Les ateliers gratuits s’adressent à toute personne désirant s’améliorer en lecture et en écriture. Il est possible de s’inscrire au 418 339-2770 ou 1 855 339-2770.

 

Partager cet article