La ruée vers l’or d’un gars de Saint-Raymond

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
La ruée vers l’or d’un gars de Saint-Raymond

Qui n’a pas entendu parler d’un ancêtre parti faire fortune aux États-Unis, dans l’Ouest canadien, voire en Australie, au 19e siècle? Qu’est-il arrivé à ces aventuriers? C’est pour répondre à cette question qu’André Vachon raconte l’histoire de Pierre Alexandre Vachon, un parent éloigné parti au Yukon en 1898.

En pleine Ruée vers l’or du Klondike, ce cousin germain de son arrière-grand-père a quitté Saint-Raymond pour tenter sa chance à Dawson. Doté d’un fin sens des affaires, il y fera fortune non pas en cherchant de l’or, mais comme marchand.

André Vachon raconte sa «success story» dans «Le Klondike, l’Alaska et au-delà. Pierre Alexandre Vachon Un pionnier – Sa vie et son époque».

Ce n’est pas la première fois que l’auteur, ingénieur de formation et traducteur à la retraite, remonte l’arbre généalogique familial. Il a déjà publié une biographie de Mgr Alexandre Vachon, savant et ecclésiastique dont une rue de Saint-Raymond porte le nom. Pierre Alexandre est né lui aussi dans la fratrie de six fils de Jean Alexandre Vachon et Mary Davison.

C’est en lisant sa correspondance qu’André Vachon a découvert la vie de cet homme plus grand que nature né en 1874 et, comme lui, à Chute-Panet. «Les nombreuses et longues lettres de Pierre Alexandre, qui servent de trame pour le livre, révèlent une personne dynamique avec un franc-parler qui ne laisse personne indifférent», explique l’auteur dans un courriel.

Pierre-Alexandre Vachon arrive à Dawson en 1898. En deux ans, ce hameau est passé de 500 à 30 000 habitants! Il saisit tout de suite l’occasion qui s’offre à lui de brasser des affaires dans cette première «boom town».

Il ouvre un premier comptoir à Dawson. Il poursuivra pendant 40 ans le développement de ses magasins et comptoirs le long du fleuve Yukon et de la rivière Tanana, jusqu’à Fairbanks, en Alaska, où il passera une bonne partie de sa vie. Ses frères André et William John se joindront un temps à lui. «À un moment donné, on dira de lui qu’il est “le plus important marchand indépendant de tout l’Alaska intérieur”, raconte André Vachon.

Il fera fortune avec ses activités commerciales, la traite des fourrures, l’élevage du renard et les concessions minières. En 1906, il quitte Dawson pour Fairbanks, puis, en 1920, il déménage sa famille en Californie, tout en continuant à passer trois à quatre mois en Alaska pour ses affaires. Dans la dernière étape de sa vie, il se lancera dans l’immobilier à Seattle et dans la région de Los Angeles, avant de mourir en 1942. «Il ne reviendra que cinq fois visiter sa famille à Saint-Raymond, la dernière en 1940, dit André Vachon qui souligne que l’homme était très religieux et préoccupé par l’éducation de sa progéniture.

Le livre est disponible seulement sur Internet, dans le site amazon.ca ou petrabooks.ca.

Pierre Alexandre Vachon et sa famille devant la maison familiale à Fairbanks, en août 1911. À gauche, la couverture du livre d’André Vachon. Photo – tirée du livre «Le Klondike, l’Alaska et au-delà»

Partager cet article