La Résidence pour aînés sera prête à l’automne à Saint-Basile

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
La Résidence pour aînés sera prête à l’automne à Saint-Basile

Les locataires de la nouvelle résidence pour personnes âgées en construction dans la rue Hardy à Saint-Basile prendront possession de leur appartement l’automne prochain.

Le chantier lancé en novembre a repris après le congé des fêtes. «Le coulage des fondations se poursuit jusqu’à la fin janvier, en février on commencera la structure de bois», a indiqué l’entrepreneur Jean-René Côté, de Construction Côté et fils, de Saint-Raymond, vendredi.

L’édifice de 20 logements pour personnes autonomes de 75 ans et plus ou semi-autonomes coûtera 4,3 M$. La Société d’habitation du Québec (SHQ) alloue 1,4 M$ au projet qui comprend la réfection du HLM voisin, Les Appartements Bienvenue. Le nouveau bloc de deux étages sera relié au HLM par deux passerelles, ce qui permettra aux résidants actuels de profiter des services offerts à la nouvelle résidence, dont celui des repas.

«Je suis très heureuse que nous soyons rendus au moment de la construction. Les gens ont hâte», a commenté Jeannine Voyer, présidente de l’Office municipal d’habitation et du comité responsable du projet.

Le maire Jean Poirier est aussi «très très content» que le projet se réalise. «Les gens de l’Âge d’or disaient qu’il manquait de logements. Il y avait un ‘trou’ de services», a-t-il déclaré. «Portneuf avait eu plus que sa part durant deux ans. De nouveaux sous ont été mis dans le programme [de la SHQ]. On était prêt», a-t-il commenté.

M. Poirier estime la contribution de la Ville à près de 500 000$. Saint-Basile a fourni le terrain, le branchement aux services d’aqueduc et d’égout et 350 000$, montant qui sera financé par un emprunt. «C’est sûr qu’il y a un coup. Ce sont les gens qui ont fait Saint-Basile. Quand les gens se prennent en main, c’est notre rôle de les supporter», invoque-t-il.

L’objectif du comité était de donner des services aux locataires, rappelle Jeannine Voyer. «C’était important d’avoir des commodités, comme la laveuse, la sécheuse. Il y aura deux repas par jour dont ils n’auront plus besoin de s’inquiéter. Avec les plans qu’on a vus, ça va être très bien», a-t-elle indiqué. Le projet semble répondre aux attentes puisque la liste d’attente comporte toujours un bon nombre de noms. Un processus de sélection sera effectué en temps voulu.

Normes sismiques

La mise en place du chantier a pris plusieurs jours en novembre puisque le projet doit répondre aux nouvelles normes sismiques. Des études de sol ont été effectuées ont conclu qu’il fallait augmenter la capacité portante du sol constitué d’argile. Des pieux ont été plantés, certains jusqu’à 145 pieds de profondeur. Les frais de ces travaux supplémentaires sont payés à même le fond des «imprévus», ce qui n’aura «aucun impact sur la viabilité financière du projet», a fait savoir la porte-parole de la Société d’habitation du Québec, Alexandra Paré. 

Partager cet article