La patineuse Ophélie Juneau aux Mondiaux juniors

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
La patineuse Ophélie Juneau aux Mondiaux juniors

La patineuse de vitesse sur longue piste, Ophélie Juneau, de Pont-Rouge, a récolté trois médailles de bronze aux Championnats canadiens juniors les 5 et 6 janvier et obtient un laissez-passer pour les Mondiaux juniors en Italie en février.

La fille de l’ex-hockeyeur professionnel Joé Juneau a terminé 3e à la course de 1500 mètres et de 1000 mètres à moins d’une seconde de la médaille d’argent et aux 3000 mètres. Elle a aussi fini 4e au 500 mètres à moins d’une seconde du podium. La patineuse de 18 ans a terminé tout juste derrière Gabrielle Jelonek dans toutes les courses. Ophélie a réussi quatre marques personnelles lors de ce championnat abaissant son temps de plusieurs centièmes de secondes.

Elle fait partie des quatre patineuses qui formeront l’équipe féminine qui représentera le Canada aux Championnats du monde qui se dérouleront du 15 au 17 février et aux finales de la Coupe du monde junior qui auront lieu la fin de semaine précédente à l’anneau de glace extérieur Piné à Baselga di Pine, en Italie. C’est une première expérience pour Ophélie Juneau. L’autre Québécoise de l’équipe, Gabrielle Jelonek en est à sa deuxième participation aux championnats du monde.

Ophélie fait du patin de vitesse depuis qu’elle a 10 ans. Elle s’est passionnée pour le sport lors des Jeux olympiques de Vancouver en 2010. L’Olympien Joé Juneau était assistant au chef de mission pour le Canada et il en avait profité pour y amener sa famille afin de lui faire vivre l’expérience des Jeux. Ophélie avait alors été marquée par les compétitions de patin de vitesse et sa rencontre avec la médaillée olympique Clara Hughes, raconte son père, et c’est à ce moment qu’elle a voulu pratiquer ce sport.

Elle patine au Centre d’entraînement de patin de vitesse de la région de Québec (CEPVRQ) et pratique actuellement en courte piste au Pavillon de la jeunesse à Québec et à Saint-Étienne puisque l’anneau de glace Gaétan-Boucher est en reconstruction.

 

Partager cet article