La MRC lance la 8e édition des Prix du patrimoine

La MRC lance la 8e édition des Prix du patrimoine

Les lauréats 2017: Alain Papillon, du Comité des fêtes de Donnacona, Odile Pelletier, de la Fondation Plamondon, l'ébéniste Robert Mainguy, Sylvain Bourassa, pour la Promenade Jacques-Cartier, Jean-Claude «Tico» Petit, et Normand Génois, de la Fondation Plamondon. Photo – Courrier Archives

La MRC de Portneuf lance un appel de candidatures pour la 8e édition des Prix du patrimoine.

Ces prix visent à reconnaître des projets ayant pour objectif la conservation et la mise en valeur du patrimoine culturel portneuvois dans quatre catégories: conservation et la préservation; interprétation et diffusion; porteur de tradition; préservation et mise en valeur des paysages.

Une personne ou un groupe ayant à son actif une réalisation ou une initiative en patrimoine culturel significative pour la région, réalisée entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2018, est admissible.

Un comité de sélection formé de gens de la région provenant de disciplines culturelles diverses effectuera le choix des lauréats. La sélection sera basée sur l’intérêt patrimonial et la pertinence, l’originalité, la qualité de l’intervention, le cheminement, l’impact, la signification pour la collectivité, le rayonnement et l’intégration. Les candidats au prix de la préservation et de la mise en valeur des paysages seront aussi jugés sur leur caractère novateur, leur intégration dans l’environnement, leur effet de levier.

Les candidats et les lauréats de la MRC de Portneuf seront dévoilés lors d’un événement local ce printemps. Les lauréats de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches seront reçus le 15 juin pour la célébration régionale à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

Pour soumettre une candidature, remplir le formulaire disponible dans le site Internet www.portneufculturel.com. Des copies papier sont également disponibles sur demande.

En 2017, l’ébéniste Robert Mainguy, de Deschambault-Grondines. la Fondation Plamondon, de Saint-Raymond, le comité des Fêtes du 100e anniversaire de Donnacona et la Ville de Pont-Rouge avaient remporté les prix. Le musicien Jean-Claude «Tico» Petit, de Saint-Basile, avait récolté un prix coup de cœur du jury.