La Banquise à Portneuf: un festival qui a de l’avenir

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
La Banquise à Portneuf: un festival qui a de l’avenir

Froid de canard et tempête de neige n’ont pas eu raison du premier Festival de la Banquise. C’est maintenant à la Ville de Portneuf de rééditer l’événement, si elle le souhaite.

Malgré une température extrême, le Festival de La Banquise a tenu la presque totalité de ses activités, en marge de la 16e de course de canot à glace, a indiqué avec enthousiasme sa coordonnatrice Jeanne Couture.

Lancé sans tambour ni trompette le vendredi soir, avec l’exposition de photos «Sous les glaces», l’événement a pris son erre d’aller le lendemain avec la sculpture sur glace, la murale, et plusieurs autres activités extérieures. La tempête, dimanche, n’a pas découragé une douzaine de braves de s’initier au canot à glace. «L’ambiance était survoltée!» témoigne Jeanne Couture. Projections de films, spectacles et tables rondes avaient lieu bien à l’abri, à l’intérieur.

Plus de 2000 personnes ont bravé le froid samedi, selon l’estimation des organisateurs. «ll y a eu moins de familles, mais on nous a dit que c’était une des meilleures années», affirme Jeanne Couture. Elle n’ose imaginer le chiffre qui aurait été atteint au terme d’une fin de semaine moins froide et sans tempête.

L’événement sur le canot à glace constituait le quatrième volet des Ouvrages de Portneuf qui met en valeur le patrimoine vivant d’ici. Selon Mme Couture, les gens de la course de canots souhaitaient «qu’il y ait autre chose autour du canot». «Les canotiers ont aimé que le sport soit mis en valeur», dit-elle.

L’objectif des Ouvrages de Portneuf est aussi la transmission. «On souhaite que le festival soit pris par la ville», affirme Mme Couture. Deux partenaires financiers auraient déjà montré leur intérêt.

«C’est un beau succès pour une première. Ça faisait deux ans qu’on y pensait», affirme le maire Mario Alain qui était sur les lieux vendredi et samedi. «La chose qui m’a le plus surpris c’est la participation de 12 personnes à l’initiation au canot à glace. On ne voyait ni ciel ni terre!» lance-t-il.

Qu’est-ce qu’il faut attendre pour la suite? «Notre objectif est de faire du quai un endroit touristique recherché. Les résultats et commentaires nous font prendre bonne note de la situation», affirme Mario Alain.

Le maire assure que la Ville soutiendra l’OBNL Regard Portneuf, créée l’an dernier, si elle souhaite organiser le festival. Pourrait-il y avoir une fusion avec la fête de l’hiver, qui a eu lieu en février? «Il y a plusieurs options. C’est sûr qu’il va y avoir une réflexion», indique M. Alain.

Partager cet article