Katerine Savard aux Essais canadiens

Katerine Savard aux Essais canadiens

Katerine Savard espère atteindre des finales aux Essais canadiens cette semaine à Toronto. Photo - Facebook de Katerine Savard

Katerine Savard participe aux Essais canadiens de natation qui se déroulent à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 7 avril au Pan Am Sports Center à Toronto.

La nageuse originaire de Pont-Rouge plongera dans le bassin de 50 mètres où elle a connu certaines des plus vives émotions de sa vie. En 2016, elle y avait raté sa chance d’être sélectionnée au 100 m papillon pour les Jeux olympiques de Rio, puis, deux jours plus tard, elle se qualifiait pour le relais 4 x 200 m. Elle y remporterait sa première médaille olympique, le bronze en relais.

«Je suis très contente de retourner à Toronto car, outre cette performance, j’ai beaucoup de bons souvenirs de cette piscine. Je suis contente d’être encore dans la piscine puisque j’ai arrêté plus de 4 mois l’an dernier et que cette année n’était pas certaine du tout», a indiqué au Courrier la nageuse rejointe par Facebook.

Katerine Savard souhaite une participation aux finales et peut-être se classer pour les mondiaux universitaires. «Je ne crois pas que viser les championnats du monde serait vraiment réaliste dans les circonstances», indique l’athlète qui prendra le départ du 100 m et du 200 m libre ainsi que du 50 m et du 100 m papillon.

Mais pour la nageuse qui aura 26 ans le 26 mai, l’objectif ultime est de profiter de ce moment: «J’ai beaucoup plus de plaisir cette année que l’an passé alors c’est ce qui compte pour moi.»

En février, l’étudiante en éducation préscolaire et primaire a tourné la page sur quatre années de natation universitaire avec les Carabins de l’Université de Montréal. Elle a conclu son passage avec deux médailles de bronze en relais et deux 5es places au 100 m papillon et au 200 m libre aux championnats canadiens universitaires à Vancouver.