Joseph Bureau, l’explorateur officiel du Curé Labelle

Joseph Bureau, l’explorateur officiel du Curé Labelle

Le journaliste retraité Robert Fleury livrera le résultat de plus de deux ans de recherche sur les découvertes de l'explorateur Joseph Bureau.

L’explorateur de Saint-Raymond Joseph Bureau a-t-il, oui ou non, tracé le chemin de fer de Québec jusqu’au Lac-Saint-Jean?

Robert Fleury vient de passer plus de deux ans à trouver une réponse à cette question. Il présentera les conclusions de ses recherches sous le thème «Joseph Bureau, l’explorateur officiel du Curé Labelle» le 18 novembre, à 14h, au centre multifonctionnel Rolland-Dion.

Le journaliste retraité apportera notamment des précisions sur les expéditions de Joseph Bureau au Labrador avec 10 Raymondois ainsi que sur la construction de ponts couverts impliquant Georges Barrette et Antoine Alain.

La Maison Plamondon invitera les auditeurs à compléter cette présentation par une visite de l’exposition permanente «Paroles et musique – Une histoire de Saint-Raymond» avec le conférencier. Conférence et visite sont gratuites.

Robert Fleury lancera l’an prochain un livre sur la colonisation au temps du Curé Labelle avec Joseph Bureau comme explorateur officiel. La Maison Plamondon préparera une exposition en complément de la conférence.