Jeunes et vieux apprennent à sauver des vies

Jeunes et vieux apprennent à sauver des vies

Plus de 150 élèves du primaire et 120 aînés apprendront eux aussi à poser les bons gestes en cas d’urgence et à utiliser un défibrillateur lors de demi-journées intergénérationnelles dans la deuxième phase de la campagne «Reste en vie 2.0» de la Fondation des services santé et sociaux de Portneuf.

La Fondation offrira une formation gratuite en réanimation cardio-respiratoire (RCR) et défibrillation externe automatisée (DEA) aux jeunes des services de garde en milieu scolaire et aux aînés qui fréquentent les centres de jour du CLSC.

La Fondation a inauguré la phase 2 de sa campagne le 8 novembre au centre d’hébergement de Donnacona avec les jeunes du service de garde de l’école de la Saumonière.

Les profits de la Loto-Évasion de la FSSSP du printemps dernier ont permis d’installer cinq nouveaux défibrillateurs accessibles à la population dans les centres d’hébergement de Donnacona, Pont-Rouge, Saint-Raymond, Saint-Marc-des-Carrières et Saint-Casimir. Ils s’ajoutent aux appareils installés dans huit Caisses Desjardins l’an dernier.

Selon la directrice générale de la Fondation, Nathalie Lemaire, les jeunes des autres municipalités où sont situés les centres d’hébergement recevront aussi une formation dans les prochains mois. Selon Mme Lemaire, la Fondation doit synchroniser les périodes de formation avec les congés scolaires et les activités des centres de jour.

La formation est dispensée par FPS Formation Prévention Secours et les instructeurs paramédicaux du CIUSSS de la Capitale-Nationale qui sont partenaires depuis le début de la campagne. La Fondation a tourné une vidéo promotionnelle qui est diffusée sur son site Internet (www.fsssp.ca).