Gel à Saint-Gilbert

Gel à Saint-Gilbert

Le Centre municipal de Saint-Gilbert. Photo - Archives

Le conseil municipal de Saint-Gilbert a adopté un budget d’un peu plus de 450 000$ pour 2019, un montant similaire à celui de l’an dernier. Le compte de taxes sera aussi à peu près le même pour une résidence moyenne.

Selon le maire Léo Gignac, l’augmentation de près d’un million de dollars des valeurs inscrites au rôle au cours de la dernière année a permis de contribuer à créer une marge de manoeuvre nécessaire pour maintenir une taxation concurrentielle.

La valeur totale imposable a augmenté de 3% pour atteindre plus de 29 millions de dollars. Les élus de Saint-Gilbert signalent que la municipalité continue de récolter le fruit de ses efforts de développement local.

Le taux de la taxe foncière générale a été abaissée légèrement afin de contrer les hausses inévitables des dépenses reliées au service de la dette pour la réfection des infrastructures et des dépenses d’opération, a ajouté le maire.

Le propriétaire d’une résidence unifamiliale de valeur moyenne d’un peu plus de 129 000$ sur le territoire paiera cette année 1640$ en taxes, pratiquement le même montant que l’an dernier.

Des investissements de plus de 342 000$ sont au programme triennal d’immobilisations pour 2019. Des travaux de réfection d’un tronçon de la route Létourneau au coût de 250 000$, dont environ 190 000$ proviendront de subventions et le reste d’un emprunt, sont au programme.

La réalisation d’un centre d’affaires de type «incubateur d’entreprises» dans une partie du Centre municipal, un projet de 41 000$, demeure dans les plans. La réfection de la toiture du préau est aussi prévue, tout comme la mise à niveau du réseau de distribution d’eau potable.

Le budget de 450 187$ comprend des dépenses entre autres de 131 073$ pour l’administration, 98 849$ pour les transports, 53 766$ pour la sécurité publique et 43 580$ pour les loisirs et la culture.