Fin de partie pour les Mustangs

Les Mustangs ont habituellement bien amorcé leur saison quand arrive la Journée nationale des patriotes. Mais cette année, le terrain de baseball de Sainte-Anne-de-la-Pérade est silencieux. La franchise de la Ligue de baseball rural de la Mauricie (LBRM) a cessé ses activités après 17 saisons, faute de joueurs à temps plein.

La Pérade est frappée par le même mal qui a emporté les équipes seniors de Saint-Marc-des-Carrières et de Saint-Casimir. Le gérant des Mustangs, Sébastien Rompré, ne s’en cache pas: il en avait assez de tenir l’équipe à bout de bras.

«L’année s’annonçait comme la plus difficile, la plupart des joueurs réguliers voulaient être réservistes», explique-t-il. Il a contacté une autre ligue, mais ne pouvait compter que sur deux joueurs,

La réalité des joueurs a changé : plusieurs ont de jeunes familles et veulent s’en occuper. Le bassin de bons joueurs est donc diminué et il est compliqué d’assurer l’alignement lors des matchs. Comme il n’y a plus de véritable structure de baseball mineur, il n’y a plus de relève de ce côté-là non plus. Les équipes doivent faire de plus en plus appel à des joueurs de l’extérieur.

C’est parce qu’elles étaient dans cette situation que les équipes de Saint-Marc-des-Carrières et de Saint-Casimir se sont dissoutes en 2012. C’est ainsi que les Mustangs avaient récupéré, entre autres, le lanceur Éric Perreault du club de Saint-Marc.

Les joueurs des Mustangs disponibles ont été redistribués à d’autres équipes de la LBRM en avril.

Les Mustangs ont terminé la saison à l’avant-dernier rang de la Ligue l’an dernier. Mais ils ont aussi connu d’excellentes saisons. En 2010 et en 1998, ils avaient remporté le championnat de la ligue. Sébastien Rompré mentionne que son club est celui qui a remporté le plus grand nombre de victoires depuis son adhésion à la LBRM, soit 152.

Le gérant ne croit pas que l’équipe sera de retour en 2015. «C’est triste, j’ai reçu beaucoup de messages, mais avec les joueurs attribués, je ne vois pas comment on pourrait refaire l’équipe», a-t-il déclaré.