Festival des tambours: trois jours de musique traditionnelle à Portneuf

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Festival des tambours: trois jours de musique traditionnelle à Portneuf

La Société des arts traditionnels de Portneuf (SATRAP) propose trois jours de folklore pour célébrer l’identité culturelle portneuvoise au Carrefour municipal de Portneuf durant le 10e Festival des Tambours.

Plusieurs spectacles d’artistes différents sont au programme du 9 au 11 novembre allant de la chanson québécoise et acadienne, à la danse «callée» en passant par le violon et l’accordéon.

Deux spectacles seront présentés le vendredi soir. Les Voyageurs David Simard et Daniel Roy offriront un répertoire varié de chansons québécoises et acadiennes à 20h. Ils seront suivis de Steve Normandin qui chante et raconte La Bolduc. Le spectacle est à 21h.

L’après-midi musical du samedi comportera trois concerts de 45 minutes. Ils sont tous gratuits. Le jeune accordéoniste Jérémie Pleau, de Saint-Basile, donnera le coup d’envoi de la programmation à 13h30, puis ce sera au tour du violoniste Olivier Légaré, dont les influences se promènent entre la musique du Québec, de l’Irlande et du Cap-Breton. Les Promeneux, Capucine Maldague, Martin Aucoin et Philippe Guay, feront résonner leurs violons, tambours et voix pour le plaisir des festivaliers à 15h30. Philippe Guay animera aussi le traditionnel atelier de tambour à mailloche.

Puis, les accordéonistes de Saint-Basile Denis Pépin et Tico-Petit réchaufferont la foule à 20h avant le grand concert présenté par Les Lemieux à 21h. Daniel et Louis-Simon Lemieux proposeront une musique traditionnelle québécoise provenant d’une longue tradition orale. On reconnait très bien les racines irlandaises, écossaises, bretonnes et même scandinaves. Daniel est originaire de la Gaspésie et il est reconnu comme un des grands violoneux de sa génération. Louis-Simon a commencé très jeune à jouer de la musique ayant comme inspiration son père qu’il accompagnait un peu partout au Québec et ailleurs.

Pour la dernière journée, les activités reprendront à 13h30 avec la danse «callée». Cette journée consacrée entièrement à la danse traditionnelle sera animée par Normand Legault et Les Lemieux. Les spectateurs sont invités à chausser leurs beaux souliers.

 

Partager cet article