Épicerie en ligne

Épicerie en ligne

Selon une étude de l’Institut de la Statistique du Québec datant de novembre 2017, le deux tiers des Québécois internautes ont déjà acheté en ligne. En ce qui concerne l’alimentation, on parle de 26%. Impressionnant !

Une progression constante
Nul doute que ces statistiques ont augmenté depuis. Les gens tentent de plus en plus le coup et pas seulement les jeunes ! Certains se convertiront à 100% mais rien ne vous oblige à faire uniquement votre épicerie en ligne, ça peut aussi vous dépanner. Voici quelques cas réels : une personne s’est blessée et ne pouvait plus conduire. Une maman qui allaite et qui, on le sait, peine parfois à dormir ! Une personne cardiaque qui habite à l’étage et qui n’arrive plus à monter son sac de patates et sa caisse d’eau. Dans mon cas, sur le retour d’un séjour en Gaspésie avec ma famille, j’appréhendais le  « bonheur » de faire l’épicerie après 7h de route. Ma conjointe m’a fièrement annoncé avoir déjà complété sa commande via son cellulaire et que celle-ci arriverait tout juste pour le souper !

L’offre
Bien qu’il y ait des joueurs locaux, IGA et Métro se partagent la grande part du marché. Le territoire desservit ne cesse de s’étendre et la facilité d’utilisation est tout simplement déconcertante. Voici, en comparable, leurs offres :

En commun :
Boutique en ligne complète, formulaire de recherche, filtre facile à utiliser et oh combien utile. Coût d’assemblage : 4$. Livraison : entre 4 et 8$.

IGA :
Création d’un compte régulier ou connexion avec Google / Facebook / Twitter. Livraison par bloc d’une heure. Sacs bruns.
Magasinage : par recherche (le formulaire de recherche vous fait des suggestions!), par la circulaire et par catégorie. Création de liste d’achat. Vous pouvez aussi choisir des recettes sur le site et les ingrédients s’ajouteront à votre panier!

Métro :
Création d’un compte régulier seulement. Ajout ou commande de votre carte de point Métro. Livraison par bloc de deux heures. Sac de plastique solide. Carte de commentaire avec petit mot personnalisé. Camion réfrigéré.
Magasinage : par recherche (le formulaire ne fait pas de suggestion), par rangée, par thématique, par la circulaire ou via d’anciennes commandes. À noter que les thématiques sont fort intéressantes, par exemple si je choisis «Pâtisserie», on me proposera illico de la farine, du lait carnation, du papier d’aluminium, etc. Parfait pour ne pas oublier un petit détail.
Promo : 35$ de produits gratuits lors de votre première commande. Instructions sur le site.

Qualité des aliments et erreur
Dans mon expérience personnelle, je n’ai été que surpris de la sélection. Toujours exemplaire et pour les rares fois où il y avait incohérence avec ma commande, une personne répondait rapidement au numéro de service et soit on me remboursait, soit on me livrait gratuitement le bon article.

Bon appétit !