Enfant sauvé du froid à Donnacona

Enfant sauvé du froid à Donnacona

Un camionneur a sauvé un enfant du froid en l’amenant au restaurant Tim Hortons de Donnacona. Photo – Alain Turgeon

Un livreur de courrier qui a sauvé du froid un enfant en bas âge en faisant sa ronde aux petites heures du matin à Donnacona avant les fêtes a reçu un hommage de Postes Canada.

Le chauffeur du camion de livraison de la compagnie G. Gagné Transport, Rénald Poulin, a vu l’enfant d’environ quatre ans en pyjama qui se trouvait au milieu de la rue de l’Église par un froid intense fin novembre. Il l’a fait monter dans son camion et l’a conduit au restaurant Tim Hortons sur la route 138 pour le réchauffer. Les employées ont alerté les ambulanciers et la police qui a rejoint les parents. Puis, il a repris sa route jusqu’au bureau de poste de Portneuf où il a raconté son aventure à la maître de poste. «En arrivant dans mon bureau, il m’a fait part de son désarroi face à ce qui venait de se passer», relate Nathalie Murret.

L’acte de civisme de M. Poulin a été rapporté aux gestionnaires de Postes Canada qui l’ont honoré avec une lettre soulignant son geste héroïque. «L’occasion d’écrire une lettre de reconnaissance à un employé qui a posé un geste héroïque me procure une immense fierté. (…) La sollicitude et le dévouement dont vous avez fait preuve lors de cet épisode malheureux sont admirables à tous égards. Votre professionnalisme bienveillant a apporté soutien et réconfort à cet enfant alors qu’il en avait urgemment besoin. Vous avez su le rassurer et le protéger en attendant l’arrivée des secours. (…) Vous représentez les valeurs humaines que nous chérissons et vous êtes un exemple à suivre pour l’ensemble de nos gens», a écrit Manon Fortin, vice-présidente Intégration des opérations.

Le principal intéressé a fait savoir par personne interposée qu’il n’avait fait que son devoir de citoyen et qu’il voulait en rester là.