Élections scolaires: neuf commissaires et un président à élire dans Portneuf

Élections scolaires: neuf commissaires et un président à élire dans Portneuf

Des élections scolaires auront lieu en novembre prochain. La Commission scolaire de Portneuf réduira alors du tiers le nombre de commissaires et les électeurs devront choisir le président.

Les élections scolaires auront lieu le 2 novembre. Il n’y en a pas eu depuis six ans. Le nombre de commissaires passera alors de 19 à 13. Le nombre de commissaires élus diminuera de dix-sept à neuf et le président sera élu pour la première fois au suffrage universel comme le prévoit la loi 88. Trois commissaires-parents (un de plus), nommés par les comités de parents, formeront aussi le prochain conseil. La commission scolaire a déjà réduit le nombre de ses commissaires en 2003. Leur nombre était passé de 25 à 19.

Le président Serge Tremblay, en poste depuis 15 ans, se dit toujours intéressé au monde scolaire et à l’éducation. M. Tremblay est commissaire depuis 1990 et représente la circonscription de Neuville. Il a siégé pendant deux ans au conseil de la Fédération des commissions scolaires du Québec.

Candidatures

La période de candidature a commencé le 15 janvier. Les candidats peuvent être autorisés par le président d’élection pour leur permettre de recueillir des contributions ou de contracter des emprunts pour financer leurs activités politiques. Le conseil des commissaires a confié la présidence d’élection à Mario Vincent.

M. Tremblay croit qu’il est tôt pour se manifester, car les candidats ne connaissent pas encore toutes les modalités. Il ajoute qu’un groupe d’experts créé par la ministre de l’Éducation se penchent sur le financement et la gestion des commissions scolaires et qu’on ne peut présumer de ce que fera le gouvernement avec le rapport qui doit être déposé au printemps.

Toute personne qui a le droit d’être inscrite sur la liste électorale de la commission scolaire où elle compte se présenter et qui, à la date du scrutin, a son domicile sur son territoire depuis au moins six mois peut se porter candidate.

Partager cet article