Élaine Michaud brigue la présidence du NPD

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Élaine Michaud brigue la présidence du NPD

Mme Michaud a été députée de Portneuf – Jacques-Cartier de 2011 jusqu’à l’élection d’octobre 2015. Elle estime que les résultats de la dernière élection fédérale n’ont pas été à la hauteur des aspirations des néodémocrates.

Elle explique dans sa page Facebook qu’elle veut participer à la relance de son parti afin de le voir grandir. Elle est convaincue qu’il est possible de rebâtir le parti «pour qu’il redevienne une véritable force progressiste».

La présidente actuelle du NPD, Rebecca Blaikie, a indiqué qu’elle ne sollicitera pas un nouveau mandat lors de la convention. 

Élaine Michaud a récemment critiqué le leadership de son chef Thomas Mulcair, dans le Journal de Québec. Contrairement aux députés du Québec, le 25 mars elle ne s’était pas encore rangée derrière son chef pour le vote de confiance qui aura lieu au congrès. 

Le 15 mars, elle a cosigné une lettre ouverte dans laquelle 37 militants, dont trois ex-députés, affirment qu’ils ne reconnaissent plus leur parti. En entrevue au Devoir, elle a questionné l’absence de position claire de son parti sur l’oléoduc Énergie Est durant la campagne électorale, un projet qui est «une source de préoccupation majeure» dans Portneuf. «Malgré plusieurs interventions auprès du parti, on n’a pas été capables de prendre une position claire qui reflétait ces inquiétudes-là», a-t-elle déclaré.

Quoique jeune femme politique – elle a 30 ans -, elle milite au sein du NPD depuis 12 ans. Bilingue, elle veut mettre son expérience et ses valeurs sociales-démocrates pour rendre son parti «plus démocratique, plus transparent et plus à l’écoute des membres». 

L’ex-président de l’association NPD Portneuf – Jacques-Cartier maintenant représentant régional au conseil d’administration de la section Québec du parti, Jacques Pelchat, appuie la candidature de Mme Michaud au poste de présidente du parti. 

«Avec l’expérience qu’elle a acquise au cours de ses années comme députée, elle a une très bonne connaissance du fonctionnement interne du parti et m’apparaît comme la personne toute désignée pour cette fonction», a mentionné M. Pelchat par courriel.

Partager cet article