Du travail pour le PQ

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Du travail pour le PQ

Le président de l’Association du Parti québécois de Portneuf, Alexandre Jobin, croit que le PQ doit se recentrer sur la question nationale et ajouter dans Portneuf notamment des jeunes militants.

De retour du Conseil national des présidents du PQ tenu le 17 novembre à Montréal, Alexandre Jobin se dit d’accord avec plusieurs délégués qui souhaitent que le parti se recentre sur la question nationale et de l’indépendance.

À la suite de la cuisante défaite à la dernière élection, le PQ veut aussi se «recentrer sur les citoyens du Québec; faire rêver les Québécois sur un projet de société; [et] mieux communiquer [ses] positions politiques».

Selon M. Jobin, l’Association du PQ dans Portneuf compte environ 420 membres actuellement, dont une quarantaine sont âgés de moins de 35 ans.

«Depuis au moins cinq ans, la base militante de chaque parti ou organisation perd des membres. Les gens sont de plus en plus mobilisés pour une cause ou un phénomène ponctuel. Les gens veulent de moins en moins s’afficher avec un parti en particulier», a indiqué M. Jobin. Le Parti québécois demeure malgré tout le parti avec le plus de membres au Québec.

Alexandre Jobin affirme qu’il faudra reconstruire partiellement la base militante péquiste. «Notre objectif est d’ajouter des membres jeunes pour qu’ils puissent prendre part à la vie politique de notre parti ainsi que d’avoir de nouvelles idées», a-t-il ajouté par courriel.

M. Jobin et le candidat péquiste défait Christian Hébert ont pris part au Conseil national qui a regroupé 250 délégués.

Partager cet article