DPJ: hausse des cas de violence et agression sexuelle dans Portneuf

DPJ: hausse des cas de violence et agression sexuelle dans Portneuf

La DPJ a retenu 247 signalements, trois de moins que l’année précédente, mais les plaintes pour violence corporelle et agressions sexuelles ont augmenté respectivement de 33% et 57%. Elle a retenu 44 plaintes pour violence corporelle et 22 d’agression sexuelle. Le nombre de signalements pour risques de sévices a aussi grimpé de 33% et la DPJ rapporte un abandon d’enfant.

Cependant, les signalements retenus pour risque sérieux d’agression sexuelle ont diminué de 65%. Les signalements pour mauvais traitements psychologiques et négligence sont aussi en baisse alors qu’ils ont augmenté à l’échelle du Québec. Dans les deux cas, la DPJ en a retenu neuf de moins.

Les directeurs de la protection de la jeunesse souhaitent sensibiliser la population aux mauvais traitements psychologiques, un mal silencieux qui a des effets dévastateurs chez les enfants, disent-ils. Selon eux, les mauvais traitements psychologiques peuvent prendre différentes formes (indifférence, dénigrement, rejet affectif, menaces, séparation des parents ou lorsque les enfants sont témoins de violence conjugale). L’enfant perçoit qu’il est mauvais, ne vaut rien, n’est pas aimé et croit qu’il est la cause de tous les problèmes de sa famille, explique la DPJ. Certains présenteront de l’anxiété, des symptômes dépressifs importants, des troubles d’attention, des difficultés scolaires ou des troubles de comportements sérieux. Les signalements pour troubles de comportement provenant de Portneuf ont aussi bondi de près de 40%.

Selon les statistiques révélées dans son rapport annuel, la DPJ retient quatre plaintes sur dix au Québec. Elle en a traité9525 dans la Capitale-Nationale, une augmentation de 2,1 %, et en a retenu 3464 pour évaluation. C’est 90 de plus que l’année précédente. Certains signalements ne sont pas retenus parce que les parents ont pris des moyens pour protéger leur enfant ou qu’ils se sont engagés dans une démarche d’aide.

Le nombre de signalements retenus par tranche de 1000 habitants dans Portneuf (4,7) est semblable à celui de la Capitale-Nationale.

 

Partager cet article