Deux Portneuvois remportent le bronze au Championnat canadien de baseball

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Deux Portneuvois remportent le bronze au Championnat canadien de baseball

Deux jeunes joueurs de baseball de la région ont remporté la médaille de bronze au championnat canadien de baseball U-13 qui se déroulait à Woodstock en Ontario au mois d’août.

Xavier Garneau, de Neuville, et Émile Deblois, de Portneuf, tous deux âgés de 13 ans, faisaient partie de l’équipe Bleue du Québec formée de joueurs de la région de Québec qui avaient remporté les championnats provinciaux dans la classe AA contre la Mauricie. Xavier et Émile évoluent pour les Patriotes de Noroit en saison régulière.

L’équipe Bleue a conservé une fiche de quatre victoires et une défaite avant de baisser pavillon en demi-finale et de se reprendre dans le match pour la médaille de bronze au championnat canadien. Elle a battu la Nouvelle-Écosse par la marque de 7 à 1 pour monter sur la troisième marche du podium.

Xavier Garneau a évolué à l’arrêt-court et au monticule. Il a conservé une moyenne au bâton de .222 dans les sept matchs du championnat (2 coups sûrs en neuf présences), a compté un point et en a produit deux. Il a aussi lancé 6,1 manches dans deux matchs et a subi la défaite contre l’Ontario. Le lanceur droitier a accordé 12 points sur 12 coups sûrs. Il a retiré huit frappeurs sur des prises et a donné autant de buts sur balle.

Émile Deblois joue au premier but. Le joueur de 5 pieds et 11 pouces a gardé une moyenne au bâton de .353 (6 en 17) durant les sept matchs. Il a marqué huit points et en a produit trois.

Deux joueurs de Sainte-Anne-de-la-Pérade

Justin Rompré et Maxim Lachance, de Sainte-Anne-de-la-Pérade, âgés respectivement de 11 et 12 ans, ont aussi participé à ce championnat canadien dans la même catégorie avec l’autre équipe du Québec (Gris) formée des joueurs de la Mauricie qui ont perdu en finale des championnats provinciaux. Ils ont pris la 5e place.

Maxim Lachance lance et évolue au poste de voltigeur de gauche. Il a lancé quatre manches dans un match et a obtenu la victoire. Justin Rompré est un joueur de 2e but et joue aussi comme voltigeur.

Partager cet article