Desjardins: fermeture annoncée à Cap-Santé

Desjardins: fermeture annoncée à Cap-Santé

Le président de la Caisse Desjardins du Centre de Portneuf, Clément Brière, a annoncé la fermeture du centre de services de Cap-Santé lors de l'assemblée générale annuelle hier soir à Pont-Rouge. Photo - Denise Paquin

Faute d’usagers, la Caisse Desjardins du Centre de Portneuf fermera son centre de services de Cap-Santé le 7 juin. Mais la localité de 3400 habitants conservera un guichet.

C’est ce qu’a annoncé le président de la Caisse, Clément Brière, lors de l’assemblée générale annuelle à laquelle ont participé 110 membres hier soir à Pont-Rouge.

Le conseil d’administration a pris la décision de fermer la succursale en raison de la chute radicale de l’utilisation des services.

«Le volume transactionnel de notre centre de services de Cap-Santé a atteint un niveau minimal», a déclaré le M. Brière avant d’aligner les chiffres.

Durant le dernier trimestre, la succursale a enregistré un peu plus de 450 transactions/caissier et 3900 au guichet automatique. C’est en dessous des seuils minimaux d’utilisation mensuelle, a dit M. Brière. Il faut plus de 6500 transactions par mois pour justifier l’existence d’un guichet automatique.

Seulement 27 membres utilisent exclusivement le centre de services pour leurs besoins, et c’est un usage ponctuel pour la majorité. En effet, 9 membres seulement effectuent six transactions et plus. Ils représentent 0,1% des membres de la Caisse du centre de Portneuf, qui en compte 21 741, a souligné Clément Brière.

«Nous constatons qu’un volume appréciable d’utilisateurs du centre de services de Donnacona provient de Cap-Santé, soit 13% de l’ensemble des transactions automatiques», a dit le président.

De plus, le centre de Cap-Santé nécessite à court terme des investissements pour le mettre à niveau. Tous ces éléments ont conduit le conseil d’administration à mettre la clé sous la porte en juin.

Un guichet à la Maison des générations

Cap-Santé ne perdra pas tout. La Caisse Desjardins du Centre de Portneuf maintient Cap-Santé dans son plan de déploiement des guichets de nouvelle génération. Ces guichets tactiles de deux modèles (avec imprimante et express) seront installés cette année dans toutes ses succursales.

Un guichet express sera installé dans le portique de la Maison des générations. Le maire Michel Blackburn, qui était présent à l’assemblée générale, estime que, devant ce constat, la Caisse prend une décision d’affaires. «C’est une entreprise privée. Il faut s’adapter à la réalité», dit-il.

M. Blackburn se réjouit cependant de l’installation d’un guichet à la Maison des générations. «C’est une bonne nouvelle. On a réussi à convaincre la Caisse de maintenir ce service», a-t-il déclaré.

Le maire estime que «la population sera aussi bien desservie pour le retrait d’argent, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7». De plus, il prévoit que cela va augmenter l’attraction du bâtiment pour l’organisation d’événements régionaux», a-t-il déclaré.

La durée de l’entente sera annoncée ultérieurement. Pour ce qui est du coût de l’opération pour la Ville, il se limitera «à interchanger deux portes», dit le maire.

Cet article a été modifié le 10 avril 2019.