Deschambault-Grondines lance sa politique familiale révisée

Deschambault-Grondines lance sa politique familiale révisée

La politique de la famille et des aînés imprimée sous forme de livre à colorier.

La municipalité de Deschambault-Grondines a lancé sa politique de la famille et des aînés révisée et un plan d’action sur trois ans pour atteindre ses objectifs.

Le lancement a eu lieu le 30 septembre. Selon les responsables, cette date se voulait une façon de souligner la Journée nationale des aînés qui a lieu le 1er octobre. Selon l’agente de développement local et de communications, Chloë Boulanger, la première version de cette politique datait de 2011. Afin d’être à l’écoute des nouveaux besoins des familles et des aînés, la municipalité a décidé de consulter la population à nouveau afin de mettre à jour les objectifs et le plan d’action de sa politique.

Pour l’occasion, une fête des récoltes a été organisée et aînés, parents, enfants, élus ont partagé un repas préparé par le marché public et réalisé à partir d’aliments produits localement. L’événement zéro déchet a rassemblé plus de 85 personnes de tout âge. Les participants ont pu partager le grand gâteau des générations et participer à un atelier de danse traditionnelle.

Des vidéos présentant les objectifs de la politique seront diffusées sur le site Web de la municipalité et sur les médias sociaux. La politique de la famille a aussi été distribuée à l’ensemble des participants, le document papier a été conçu sous forme de livre à colorier afin de susciter l’intérêt des citoyens et la conservation du document. L’ensemble des foyers de la municipalité recevra la politique par la poste.

En abordant au sein d’une même politique les enjeux concernant les familles et les aînés, la municipalité souhaite proposer des solutions innovantes qui permettront de mettre en place les conditions gagnantes au développement des liens intergénérationnels, a fait savoir Mme Boulanger dans un communiqué.