Des Sunny pour ensoleiller les CHSLD de Portneuf

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Des Sunny pour ensoleiller les CHSLD de Portneuf

Une escouade de jeunes bénévoles âgés de 12 à 17 ans distraira les résidents de trois centres d’hébergement et de soins de longue durée de Portneuf durant l’été.

De jeunes bénévoles animeront les centres d’hébergement pendant la saison estivale avec l’appui de la Fondation Sunny D. Extrême, une première dans la région de la Capitale-Nationale. L’initiative s’inscrit dans le projet «Soleil ma vie» de la Fondation des services santé et sociaux de Portneuf (FSSSP).

Selon la directrice générale de la FSSSP, Nathalie Lemaire, les jeunes seront recrutés dans les écoles secondaires de Donnacona et de Saint-Raymond dans un premier temps pour faire partie du projet Sunny Action. Ils seront appelés à faire au moins trois heures de bénévolat par semaine dans les CHSLD de Donnacona et de Saint-Raymond et à l’hôpital régional. Les jeunes bénévoles feront leur entrée le 26 juin.

Le recrutement devrait être facile, selon Mme Lemaire. Des écoles ont déjà démontré leur intérêt. Il n’y a pas de nombre limite de bénévoles. L’expérience sera élargie dans les CHSLD du secteur ouest et de Pont-Rouge l’an prochain. «On ne voulait pas partir trop gros, dit Mme Lemaire. Mieux vaut partir plus petit et assurer le succès».

Le projet Sunny Action est un des volets du projet Soleil ma vie qui consiste aussi à aménager des espaces pour les activités intergénérationnelles dans les CHSLD afin de briser l’isolement des aînés.

Alain Desbiens a créé la Fondation Sunny D. Extrême en 2008 à la mémoire de son fils décédé accidentellement à 14 ans. Inspiré par l’engagement de son garçon auprès des personnes âgées, il a mis sur pied le projet Sunny Action. Les retombées positives du projet dans la communauté sont indéniables, selon M. Desbiens. Ce sont plus de 8100 heures de bénévolat qui ont été offertes l’été dernier par les jeunes Sunny dans 15 CHSLD de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Sa Fondation a reçu une subvention de 1,7 M$ sur quatre ans afin d’étendre le projet Sunny Action à d’autres régions du Québec.

L’équipe de Sunny Action sera présente à l’encan chinois de la FSSSP le 26 avril à Pont-Rouge. Les billets sont en vente au coût de 20 $ sur le site de la Fondation à fsssp.ca.

 

 

Partager cet article