Des jeux vidéo rétro à Pont-Rouge

Photo de Francis Beaudry
Par Francis Beaudry
Des jeux vidéo rétro à Pont-Rouge

Dans un effort pour ouvrir ses installations à la population, la bibliothèque Auguste-Honoré-Gosselin de Pont-Rouge a présenté la seconde édition de sa soirée de jeux vidéo rétro.

Douze consoles de jeu, datant toutes d’avant l’an 2000, étaient mises à la disposition de tous ceux qui se sont présentés à la soirée du 5 avril.

Lui-même collectionneur de consoles antiques, le coordonnateur de la bibliothèque Sylvain Brousseau a mis ses consoles à la disposition du public afin que les joueurs puissent se familiariser avec l’aspect culturel des jeux vidéo.

«Un jeu vidéo est un objet culturel. Il a une histoire, le travail d’un artiste pour le visuel, il y a de la musique qui, parfois, devient même iconique», affirme-t-il.

Avec les soirées de jeu vidéo rétro, Sylvain Brousseau veut aussi initier les jeunes aux métiers reliés à cet art, «des métiers d’avenir», selon lui.

Enfin, au-delà du jeu, c’est aussi dans l’espoir de redéfinir la bibliothèque que le coordonnateur organise de plus en plus de soirées différentes entre les murs de son établissement.

«On a espoir d’amener les gens à associer la bibliothèque à un lieu plus ludique, un lieu dans lequel tu peux avoir du fun. On veut que les gens, notamment les jeunes, aient le goût d’habiter la bibliothèque», affirme-t-il.

La formule semble fonctionner, puisque la participation à la soirée est en augmentation. Plus de 100 personnes ont profité de l’occasion pour essayer les consoles de Sylvain Brousseau. Ils étaient 75 l’an dernier.

Un agent de la Sûreté du Québec était aussi sur place pour faire essayer un simulateur d’état d’ébriété et pour tester l’effet des textos sur les habiletés de conduite des joueurs.

La vieille console Atari 7800, lancée en 1986, a été vendue à près de 3,8 millions d’exemplaires à travers le monde. Photo – Francis Beaudry

 

 

Partager cet article