Des étudiants en architecture redessinent le Moulin Marcoux

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Des étudiants en architecture redessinent le Moulin Marcoux

Des étudiants en architecture de l’Université Laval se sont penchés sur la future réfection du Moulin Marcoux qui a exposé leurs maquettes et leurs planches durant les Journées de la culture.

«On rêve depuis quelques années de mise aux normes et de mise en valeur du Moulin Marcoux. «On a eu la chance d’avoir une classe d’architecture qui s’est intéressée à ce projet-là», dit la directrice générale, Élaine Prévost.

Dans le cadre de l’atelier «Projet de conservation et restauration», 15 étudiants ont travaillé durant quatre mois le printemps dernier sur le développement et la mise en valeur du Moulin Marcoux. Sept équipes ont présenté le fruit de leur travail sous forme de maquettes, d’affiches et de croquis. L’exposition a duré deux semaines.

«C’est un projet qui est une grande chance pour nous, qui est une source d’inspiration et qui va démontrer que le Moulin Marcoux va vraiment prendre sa place au cœur de la municipalité. On est très fier. Rêvons sur le futur moulin», poursuit Mme Prévost.

Le professeur d’architecture Anne Vallières souligne que les étudiants se sont engagés avec beaucoup de sérieux et ont tenu compte de plusieurs contraintes pour l’agrandissement. «Ça fait rêver les étudiants pendant quatre mois», dit-elle. Mais il reste que c’est un travail étudiant. Ils ne se sont pas souciés du budget, admet Mme Vallières.

Selon le président du Moulin Marcoux, Marcellin Simard, les dirigeants attendent le financement pour moderniser l’édifice. Cette étape franchie, ils ouvriront un concours d’architecture parmi les firmes reconnues. Certains éléments proposés par les étudiants pourraient se retrouver dans les plans finaux.

Les étudiants en architecture de l’Université Laval ont proposé sept projets de modernisation du Moulin Marcoux lors d’une exposition.
Photo – Alain Turgeon
Partager cet article