Défi OSEntreprendre: un président entrepreneur dans l’âme

Défi OSEntreprendre: un président entrepreneur dans l’âme

Le président d’honneur du 21e Défi OSEntreprendre, Charles Lessard. Photo - Alain Turgeon

«L’entrepreneuriat représente toute ma vie», lance Charles Lessard, propriétaire de l’entreprise Au Chalet en Bois Rond qui assurera la présidence d’honneur du volet local du 21e Défi OSEntreprendre.

Le président d’honneur a déjà gagné le concours local il y a cinq ans. M. Lessard a acheté les chalets à Sainte-Christine d’Auvergne en 2013 et l’année suivante, il a gagné le Défi OSEntreprendre dans la catégorie «Transfert d’entreprise», catégorie qui n’existe plus. «Le Défi se concentre sur les nouvelles entreprises», dit un membre du comité organisateur, Étienne Bourré-Denis.

Charles Lessard, âgé de 41 ans, est originaire de la Beauce. Il détestait l’école, avoue-t-il, mais il a persévéré pour avoir un diplôme parce qu’il savait que c’était important. Il a suivi un cours de vente puis a acheté un atelier d’aiguisage de patins dans un aréna de Vanier avant d’aller tondre des gazons en Floride pour apprendre l’anglais. Il a ensuite été à la tête d’une entreprise de 30 employés qu’il a vendue pour avoir une vie familiale. Si c’était à refaire, M. Lessard ne changerait rien, dit-il. C’est ce qui l’a conduit où il est.

Étienne Bourré-Denis, Mélanie Leclerc, Stéphanie Lépine, le président d’honneur Charles Lessard, Alexandra Beaulieu et Brigitte Larivière composent le comité organisateur du Défi OSEntreprendre.
Photo – Alain Turgeon

Le Défi OSEntreprendre vise à faire rayonner les initiatives entrepreneuriales pour inspirer le désir d’entreprendre. Cette fois encore il y a les volets étudiants et création d’entreprises. Ce dernier appuie les entrepreneurs qui ont démarré leur entreprise depuis moins d’un an ou qui prévoient le faire au plus tard le 31 décembre prochain.

Les lauréats seront récompensés lors d’un gala qui se tiendra le 3 avril au Centre multifonctionnel Rolland-Dion, à Saint-Raymond. Des prix en argent et en services seront remis aux gagnants des sept catégories du volet création d’entreprises et des sept niveaux du volet étudiant.

L’inscription se fait en ligne au www.osentreprendre.quebec où les candidats pourront trouver les détails sur le défi. Selon les responsables, la démarche d’inscription a été simplifiée. Ils peuvent aussi contacter Étienne Bourré-Denis au 418 285-5422, poste 24. La date limite d’inscription est le 12 mars.