De la BILP aux Musées de la civilisation

De la BILP aux Musées de la civilisation

Deux oeuvres présentées lors de la 5e Biennale internationale du lin de Portneuf, en 2013, seront intégrées aux collections des Musées de la civilisation de Québec.

Les créations «One Direction», de Severija Incirauskaite-Kriauneviciene, de la Lituanie, et «Le Ruisseau», de Barbara Winoski, de Montréal, ont été choisies par le jury de la bourse d’acquisition. Chacune des artistes reçoit 3000$ pour l’oeuvre primée.

L’entente entre les Musées et la Biennale prévoyait l’attribution d’une bourse, mais devant la qualité des oeuvres, il a été décidé d’en attribuer deux «afin d’enrichir l’importante collection textile des Musées».

Les oeuvres ont été choisies le 19 septembre et leur remise aux Musées a été faite officiellement le 5 février, lors du dévoilement des acquisitions récentes.

Le jury était composé de trois représentants des Musées de la civilisation, dont son directeur Michel Côté, et de deux représentants de la BILP, dont Carole Baillargeon et Adrien Landry, respectivement commissaire des expositions 2013 et enseignant au Centre des textiles contemporains de Montréal.

Les deux oeuvres faisaient partie de l’exposition «Biens de famille» présentée au Moulin de La Chevrotière, à Deschambault-Grondines.

Partager cet article