Bougez en avril avec le Défi santé dans Portneuf

Bougez en avril avec le Défi santé dans Portneuf

La responsable des loisirs à Saint-Casimir, Katy Grandbois (à gauche), avait invité ses collègues et des mamans à souligner le lancement du Défi Santé dans le nouveau mini-gym de Saint-Casimir. Photo - Denise Paquin

Après ce long hiver, reconnaissez que le soleil vous fait du bien. Peut-être vous donne-t-il le goût de bouger et d’être en meilleure santé? Si vous cherchez de la motivation, participez au Défi Santé intermunicipal qui revient cette année du 1er au 30 avril.

Avec près de 1,5 million d’inscriptions depuis 2005, le Défi Santé est la plus vaste campagne de promotion des saines habitudes de vie au Québec. Qui ne connaît pas l’objectif 5-30-objectif zen qui invite à manger au moins 5 portions de fruits et de légumes, à bouger au moins 30 minutes (60 pour les jeunes) et à prendre un moment de détente chaque jour.

Pour motiver les Portneuvois, neuf municipalités proposent à leurs citoyens de participer au Défi Santé intermunicipal. Cette année, Saint-Basile se joint aux irréductibles de la santé que sont Deschambault-Grondines, Donnacona, Pont-Rouge, Portneuf, Saint-Casimir, Saint-Léonard, Saint-Raymond et Saint-Thuribe.

Que ce soit le pickleball, l’aéro-fitness, la marche ou la piscine, elles proposent une programmation d’activités stimulantes et gratuites «qui sauront plaire à tous», affirme Peggy Gingras, nutritionniste au CIUSS et porte-parole du comité organisateur qui a dévoilé le Défi Santé le 12 mars au nouveau mini-gym de Saint-Casimir.

En plus d’offrir des activités, les municipalités participantes invitent les gens à prendre part à une grande marche de santé, en collaboration avec les écoles. «C’est un défi collectif que l’on considère motivant», affirme Peggy Gingras, nutritionniste au CIUSS

Des municipalités organisent aussi leurs défis locaux. Pont-Rouge, par exemple, invite les entreprises et les services publics et parapublics à s’inscrire d’ici le 5 avril à la 2e édition du Défi Santé au travail.

Pour connaître les activités, visiter la page Facebook Evenements portneuvois ou le site Internet des municipalités participantes ou contacter leur service de loisirs. Pour s’inscrire au Défi Santé, visiter le site Internet defisante.ca.