Au cœur du village de Saint-Casimir, c’est devant les portes du site que les partenaires et les bénévoles ont lancé officiellement la 10e édition de la Commission B le 20 juin. Pour les organisateurs, la fête marquait une décennie d’audace, de persévérance, de développement et d’initiatives.
« Dix ans déjà pour la petite Commission Brassicole qui a su évoluer, se transformer et grandir pour devenir, aujourd’hui, un festival reconnu bien au-delà des limites de notre région, tant pour la qualité de ses propositions artistiques, que pour son ambiance chaleureuse et rassembleuse », a déclaré le directeur artistique du festival, Maxime Naud-Denis.
En effet, le festival a vu son nom se transformer au fil des années, pour devenir Commission B, afin de ne pas être étiqueté. « C’est le fun de laisser une espèce de flottement et d’interprétation. S’il y a des mots trop précis dans le nom d’un événement, les gens le mettent dans une boite. On a une certaine structure, mais on veut se laisser de la liberté pour évoluer aussi. C’est un événement qui, depuis ses débuts, est pour toute la famille et pour toutes les générations », a-t-il ajouté.
Popularité
« Le secteur Ouest a décidé de faire preuve d’audace et d’initiative il y a déjà 10 ans, en testant et en proposant à la population un événement festif qui permet de mettre en valeur les différents artisans et exposants. J’entends parler de la Commission B partout, aux quatre coins du Québec, quand j’ai différentes représentations à faire. On lève notre chapeau aux bénévoles et aux organisateurs de cette activité », a laissé entendre le préfet de la MRC de Portneuf, Bernard Gaudreau.
« C’est une fin de semaine de festivités où l’on triple la population. On a énormément de visiteurs. C’est extrêmement important pour nous et ça donne une signature à Saint-Casimir qui est hors norme », a ajouté la mairesse de Saint-Casimir, Lise Baillargeon.
C’est Dany Placard qui a lancé le volet musical de la Commission B. Photo : Offerte par Denis Baribeault
Diversité
D’ailleurs, Maxime Naud-Denis et son équipe se félicitent d’offrir une ambiance chaleureuse avec des artistes diversifiés. « On propose certaines têtes d’affiche, mais on essaie aussi de satisfaire la curiosité des gens avec des propositions qu’ils ne connaissent pas. On bâtit aussi un horaire où les gens peuvent assister à tous les shows. De prendre le risque de faire des grosses têtes d’affiche comme Québec Redneck et cette année, comme Patrick Watson, il y a toujours un certain risque. On est content de voir que les gens sont au rendez-vous », a-t-il fait remarquer.
Un record
Le directeur artistique anticipait déjà une année record à l’ouverture de la Commission B et il avait raison. Près de 7000 personnes ont circulé sur le site en trois jours afin de profiter de la musique, des arts ainsi que des plaisirs brassicoles et gourmands. Plus de 20 brasseries, distilleries et cidreries étaient sur place.
C’est Dany Placard qui a lancé le volet musical de la Commission B. Photo : Stéphane Pelletier
Des artistes attendus
Le succès de l’événement n’est pas étranger à ses têtes d’affiche comme P’tit Belliveau, TEKE::TEKE, Jorane, Patrick Watson et l’artiste portneuvois Martin Lizotte. De nombreuses activités familiales ont été présentées, notamment la disco pour enfants Bêtes de fête, des performances circassiennes et la Fanfare de l’île. Un spectacle surprise attendait les festivaliers lors de la matinée du dimanche. L’artiste Clerel a offert une prestation à l’emblématique Bateau de la Vierge de Saint-Casimir, puis sur le parvis de l’église juste avant le spectacle tant attendu de Jorane.