« Toute votre vie, vous avez incarné le dévouement, de la marche Terry-Fox aux Journées de la Jonquille en passant par la visite papale. Votre engagement bénévole a inspiré et mobilisé des communautés entières. »
Ainsi a été résumé l’engagement bénévole d’un citoyen de Cap-Santé, lors de la remise des médailles du couronnement du roi Charles III au cégep Garneau en décembre.
Camil Chastenay-Leclerc était au nombre des quelque 70 récipiendaires à se voir remettre la précieuse médaille par la Lieutenant-gouverneur Manon Jeannotte.
Le gouvernement du Canada a fait graver 30 000 médailles afin de souligner l’accession du Prince Charles sur le trône de l’Empire britannique. Plusieurs cérémonies de remise ont eu lieu, dont celle du cégep Garneau.
« J’ai été choyé »
« J’ai été choyé de pouvoir recevoir cette récompense. Tout le monde applaudissait, ça faisait un drôle d’effet », commente M. Leclerc.
Cette remise par la Lieutenant-gouverneure soulignait entre autres 40 années d’implication comme membre de l’équipe de la Fondation Terry-Fox.
Camil Chastenay-Leclerc a dû combattre le cancer à deux moments de sa vie. Une première fois alors qu’il n’était âgé que de 21 ans. Il s’en est sorti malgré que la maladie avait atteint le stade 4.
« À 21 ans, tu t’accroches au monde et tu veux t’en sortir », se rappelle-t-il. Il voulait finir son DEC, mais a dû arrêter ses études à la fin de son cégep. Les autorités lui ont quand même attribué la note moyenne. Il a ainsi pu entrer à l’Académie de police.
La Jonquille
Après sa retraite, il a été aux prises avec un cancer du poumon, cela même s’il n’avait jamais fumé de sa vie. On a dû lui enlever le lobe moyen. Pas surprenant donc que ce bénévole dans l’âme se soit impliqué pendant 10 ans avec la Société canadienne du cancer. C’est lui qui a instauré la collecte de fonds de la Journée de la jonquille à Donnacona.
Des implications bénévoles, il en encore bien d’autres à son actif. Citons les Jeux Olympiques de Vancouver en 2010 et d’autres grands événements comme le Sommet e la Francophonie, le Sommet des Amériques et la visite du pape François à Sainte-Anne-de-Beaupré en 2022. À cette occasion il a reçu la bénédiction apostolique du chef de l’Église catholique.
« Quand tu t’en est sorti, tu peux donner encore plus d’espoir. J’ai été chanceux », dit-il.
Écoute téléphonique
Camil Chastenay-Leclerc a consacré beaucoup de son temps de bénévolat à l’écoute téléphonique. Son réconfort moral et son écoute l’ont fait connaître à ce titre à Donnacona et Cap-Santé. « Ça leur faisait énormément de bien. J’étais passé par là. »
Dans sa communauté de Donnacona, M. Leclerc s’est dit : Pourquoi pas aider. « J’avais laissé mon numéro à une personne.Je faisais de l’écoute et du soutien, ça encourageait les gens qui m’appelaient, ils savaient que j’avais vécu ça. »
Son numéro de téléphone a circulé. Déménagé à Cap-Santé, les gens continuaient de l’appeler. « On m’appelait aussi pour des problèmes de santé mentale. Ça me fait plaisir de les soutenir. J’ai fait une bonne dépression dans ma vie, je suis passé par là. Des fois de l’écoute, c’est juste simplement ça ».